2 choses à considérer en achetant des bottes de randonnée

21 mai 2015

Bien choisir ses bottes de randonnée peut faire toute la différence, une fois revenu à la maison, entre tomber amoureux de cette activité ou la détester à s’en confesser. Profitez pleinement de cette activité tout au long de l'année.

2 choses à considérer en achetant des bottes de randonnée

Ce qu’il est important de savoir

Quelle que soit la condition dans laquelle la piste se trouve – mouillée, glissante, chaude, boueuse et/ou rocailleuse, vos bottes s’avèrent être la première ligne de protection séparant vos pieds du sol. Ils agissent à titre d’isolant en cas de température extrême, et d’amortisseurs sur les surfaces dures.

Voici deux choses à prendre en considération:

  1. Type de bottes: Trouvez des bottes qui seront confortables et à idéales pour le genre de randonnées prévues.
  2. Bien ajustées: Elles doivent être confortables et vous procurer un bon support.

Types de bottes de randonnée

Il existe 4 types principaux de bottes, selon l’activité choisie.

1. Des bottes légères

Ces chaussures qui ressemblent à un soulier de course renforcé possèdent une semelle intermédiaire flexible. Elles sont idéales pour une excursion d’une journée.

  • Ceux qui voyagent léger portent ce type de bottes pour des randonnées de longue distance.
  • La plupart des randonneurs affirment qu’un poids d’une livre sur vos pieds correspond à cinq livres sur votre dos. Cela signifie que lorsque vous levez un pied, cela équivaut à lever un poids de cinq livres. Plus on voyage léger, plus on se sent mieux.

2. Bottes de randonnée

Ces modèles à la cheville ou mi-mollet sont tout indiqués pour une randonnée de plusieurs jours ou une fin de semaine «sac à dos» avec de l’équipement léger.

  • Elles se plient facilement et ont besoin de peu de temps d’adaptation, mais n’offrent pas le maintien et la durabilité de bottes plus robustes.

3. Bottes pour voyage avec sac à dos

Ces bottes sont conçues pour ceux et celles qui voyagent plusieurs jours en pleine campagne avec de l’équipement plus lourd.

  • Elles sont durables et offrent un bon support grâce à des semelles intermédiaires qui sont plus rigides que dans une chaussure plus légère. Elles sont idéales sur et en dehors des sentiers.

4. Bottes d’alpinisme

Ces bottes plus lourdes avec semelles intermédiaires rigides sont faites pour supporter de l’équipement lourd et des crampons, pour ceux qui aiment marcher sur des glaciers.

  • Elles sont solides, durables et offrent un bon support. Ce sont habituellement les randonneurs et grimpeurs les plus expérimentés qui les chaussent.

Trouver la botte qui vous ira parfaitement

Lorsque vous essayez une paire de bottes, assurez-vous de porter les chaussettes que vous utiliserez par la suite en excursion.

  • Essayez les bottes vers la fin de la journée, lorsque vos pieds sont enflés, afin de vous assurer qu’elles vous feront en tout temps.
  • Les bas en polyester qui chassent l’humidité s’avèrent être un excellent choix, de même qu’une paire supplémentaire en laine épaisse ou en fibre synthétique pour un effet coussiné.

À titre de précaution, vous ne devriez jamais porter de chaussettes en coton – même pas pour essayer de nouvelles bottes. Pourquoi? Parce que le coton absorbe l’eau et la transpiration et maintient tout ça sur votre peau alors que vous marchez.

  • Si vous faites de la randonnée avec les pieds mouillés et que la température ambiante descend au-dessous de zéro, vous risquez les engelures. De bonnes chaussettes et de bonnes bottes réduisent les risques.

Comment devrais-je me sentir dans mes nouvelles bottes?

Lorsque vous les essayez pour la première fois, vous devriez les sentir ajustées, mais confortables. Vous devez être capable de remuer vos orteils.

  • La plupart des bottes de randonnée ne vous paraîtront pas aussi confortables que des chaussures de sport, du moins au début. Elles ne devraient toutefois pas vous serrer le pied, ce qui causerait des problèmes de circulation sanguine.
  • Elles doivent bien soutenir vos chevilles et vos arches de pieds.Lorsque vous essayez une nouvelle paire, tentez de marcher dans une pente descendante. Vos pieds ne devraient pas glisser vers l’avant et vos ongles d’orteils ne devraient pas frotter sur le bout de la botte.
  • Si votre pied glisse vers l’avant, la botte pourrait être trop large. Si la partie arrière de votre talon se déplace dans la botte, vous pourriez devoir la lacer plus fermement.

Quels que soient vos besoins, vos capacités physiques ou vos intentions, savoir comment bien choisir la paire de bottes qu’il vous faut rendra vos pieds très heureux à la fin d’une randonnée. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre détaillant d’articles de sport.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu