3 idées simples pour des collations saines

13 janvier 2016

Les collations ont longtemps été l'ennemi des régimes alimentaires et des modes de vie sains. Voici quelques conseils pour grignoter sans ruiner les progrès que vous avez faits en mangeant sainement.

3 idées simples pour des collations saines

Ne vous laissez pas duper par les barres «énergétiques»

Dans le jargon de l'industrie alimentaire, le terme « énergie » n’est pas synonyme de vigueur; mais de calories.

  • Les bases énergétiques utilisent l'imagerie d'athlètes redoutables qui ont besoin d'une dose rapide de calories pour alimenter leurs muscles avec assez d'énergie pour terminer un marathon.
  • Cependant, il n'y a jamais assez de marathoniens, de cyclistes de longue distance ou de skieurs de fond pour avaler toutes ces barres énergétiques à forte rentabilité qui s’entassent sur les rayons.
  • La plupart d'entre elles finissent par être achetées par des «athlètes de canapé» qui les mangent comme des repas ou tout simplement comme des collations.
  • Même si les barres énergétiques valent mieux que les croustilles de maïs et les boissons gazeuses, elles sont loin de valoir une pomme et une salade.
  • Si vous pensez que vous en avez besoin pendant votre séance d'entraînement, assurez-vous que vous brûlez plus de calories au cours de la séance d'entraînement que celles contenues dans la barre.
  • Selon les experts, si vous mangez ces barres parce que vous avez vraiment besoin d'un ajout de calories, alors mangez-les lentement. Une bouchée toutes les10 minutes.

Choisissez des croustilles nature

Les fabricants de croustilles essaient constamment de vous séduire avec de nouvelles saveurs. Mesquite, crème sure et oignon, Jalapeno, la liste est longue.

  • Ce qu'ils ne vous disent pas, c’est que ces saveurs contiennent généralement des doses faramineuses de sel, souvent deux fois la quantité normale!
  • L'excès de sel peut entraîner une pression artérielle élevée, des problèmes cardiaques et rénaux et des troubles osseux.
  • Gardez vos envies exotiques pour les aliments frais et, et continuez de vous régaler de croustilles toutes simples.

N'achetez pas de choses que vous ne voulez pas manger

Vos enfants et vous-même êtes-vous engagés dans une lutte constante pour résister à ces croustilles alléchantes, ces trempettes irrésistibles et ces desserts glacés? Voici un secret simple que les fabricants de malbouffe ne veulent pas que vous appreniez : une fois que ces aliments ont franchi le seuil de votre maison, ils ont gagné la bataille. Très probablement, si vous l'avez acheté, vous le mangerez. Ainsi, le point de départ est de dire « non » devant l’étalage.

  • Des recherches montrent que la proximité est parmi les facteurs contribuant à notre fâcheuse tendance à nous gaver et à prendre du poids.
  • Si la nourriture est facile à obtenir, vous êtes plus susceptibles de trop manger.
  • Si vous essayez d'éviter les aliments spécifiques ou un certain type d'aliments, gardez-les hors de la maison.
  • Pas seulement pour vous. La personne qui fait l'épicerie et qui prépare la plupart des repas a le plus d'influence sur ce que les autres mangent dans la maison, soutient le Dr Brian Wansink, directeur du «Food and Brand Lab» de l'Université Cornell.
  • Il appelle cette personne le «gardien nutritionnel».
  • Le Dr Wansink a constaté que ces gens prennent environ 248 décisions alimentaires chaque jour, beaucoup d'entre elles sans beaucoup de réflexion, et que le «gardien» contrôle 72% de ces décisions.

Bien sûr, nous allons parfois «déraper» et manger des croustilles ou d'autres collations malsaines. Mais si vous vous en tenez à une alimentation et un style de vie sains en dehors de cela, ces petits écarts ne seront pas un problème. Utilisez ces conseils pour changer la façon dont vous mangez des collations sur une base régulière, et vous vous sentirez beaucoup mieux!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu