4 astuces pour soulager la douleur suite à une chirurgie dentaire

11 août 2015

À la maison, les patients disposent de plusieurs moyens pour gérer et traiter la douleur associée à une chirurgie dentaire afin de préserver leur confort tout au long du processus de guérison.

4 astuces pour soulager la douleur suite à une chirurgie dentaire

1. Prenez vos médicaments

En cas de chirurgie majeure, votre médecin vous prescrira probablement des analgésiques. Si bien des gens hésitent à prendre les analgésiques prescrits en raison de la somnolence qu'ils provoquent, respecter la posologie à la maison vous évitera les pires douleurs une fois que l'anesthésie s'estompera et que la cicatrisation commencera.

  • Vous devez également veiller à prendre vos antibiotiques à l'heure (s'ils vous ont été prescrits) afin d'empêcher une infection à l'endroit où a eu lieu la chirurgie.

2. Reposez-vous

L'un des éléments les plus importants de rétablissement après toute intervention chirurgicale est le repos. Après tout, votre corps a subi un traumatisme physique et il a maintenant besoin de temps pour guérir.

  • En restant allongé sans infliger d'effort à votre corps, vous lui permettez de concentrer son énergie sur l'endroit où a eu lieu l'intervention chirurgicale pour accélérer votre guérison tout en réduisant la douleur.

3. Mangez des aliments faciles à mâcher

Une fois que votre médecin vous autorise à manger, assurez-vous de choisir des aliments faciles à mâcher.

  • Parmi les aliments les plus recommandés après une intervention chirurgicale figurent les purées de pommes de terre, les bananes, les soupes, les ragoûts et les autres plats faciles à manger.
  • Bien que vous aurez sûrement faim après avoir arrêté de consommer des aliments solides, il est important de ne pas trop faire travailler votre bouche immédiatement, sinon la douleur ou l'inconfort pourraient revenir à l'endroit de la chirurgie.

4. Utilisez de la glace

Un moyen efficace de soulager la douleur suite à une chirurgie dentaire est de mettre de la glace sur le visage près de l'endroit où l'intervention a eu lieu.

  • Appliquez des compresses de glace pendant 15 minutes, faites une pause de 15 minutes et recommencez.
  • Vous pouvez utiliser des sachets réfrigérants ou simplement mettre des glaçons dans un sac en plastique et l'envelopper dans une débarbouillette douce.
  • En plus de rendre la douleur plus supportable, cela permettra de réduire l'enflure pour vous redonner une apparence humaine pendant votre guérison.

Se rétablir après une chirurgie dentaire ne doit pas être douloureux. Écoutez les conseils de votre dentiste et suivez quelques étapes simples vous assurant de vous sentir au mieux de votre forme après une chirurgie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu