4 stratégies pour vous aider à vous détendre

28 octobre 2015

Notre mode de vie moderne est extrêmement stressant, ce qui peut avoir des répercussions sur notre santé. Des études ont démontré que le stress peut engendrer une variété de problèmes, du diabète aux troubles cardiovasculaires. Voici quatre façons simples de le gérer au jour le jour.

4 stratégies pour vous aider à vous détendre

1. Prenez 5 minutes pour réfléchir à votre journée

Prenez cinq minutes pour réfléchir à votre journée chaque soir avant d'aller au lit.

  • Au lieu de vous demander «comment a été ma journée?», demandez-vous «comment ai-je géré ma journée? En comparaison à il y a six mois?».
  • En vous concentrant sur ce que vous pouvez contrôler (votre réponse au stress), vous aurez meilleure confiance en votre capacité d'action.

2. Chaque dimanche, planifiez vos repas pour la semaine

Des études ont démontré que la plupart des gens n'ont même pas commencé à réfléchir à leur souper à 16 h.

  • En planifiant vos repas en début de semaine, vous vous épargnez tout le stress d'avoir à penser à ce que vous ferez à la fin de votre journée.
  • Savoir ce que vous aurez le plaisir de savourer à votre retour du travail aide à atténuer le stress quotidien et vous encourage à adopter de meilleures habitudes alimentaires en famille.

3. Considérez les files d'attente comme des files détente

Lorsque vous décidez de vous placer dans une file d'attente à la caisse du supermarché, il y a de bonnes chances qu'une autre file finisse par prendre moins de temps.

  • Dans le pire des cas, vous devez attendre le retour d'un commis parti vérifier le prix d'un article pour un client.
  • Au lieu de maudire votre malchance en fulminant intérieurement, pensez à comment votre horaire est toujours si surchargé, et apprenez à reconnaître ce moment (qui dure généralement à peine quelques minutes) pour ce qu'il est: un cadeau du ciel sous la forme d'un petit moment de détente.
  • Pendant que vous attendez, prenez le temps de vous faire philosophe, méditez en vous concentrant sur votre respiration, engagez la conversation ou lisez un magazine.

4. Transportez un petit carnet sur vous

Voici le journal de vos soucis.

  • Lorsque vous sentez la pression s'accumuler, sortez-le et notez-y tout ce qui vous passe par la tête.
  • Fermez le journal. Fermez les yeux. Prenez 10 respirations profondes.
  • Ouvrez ensuite le journal et relisez-vous.

Peut-être dédramatiserez-vous tout vos soucis, maintenant que vous les avez sortis de votre tête.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu