5 conseils de sécurité pour les skieurs

29 novembre 2016

Voici les meilleurs moyens d'assurer votre sécurité sur les pistes et de vous livrer à tous les plaisirs de la glisse.

5 conseils de sécurité pour les skieurs

Portez les bons vêtements

La pratique du ski en toute sécurité passe d'abord par un bon équipement.

  • La partie la plus importante de votre équipement de sécurité est un casque de ski, qui peut vous sauver d'une blessure grave à la tête.
  • En outre, un bon équipement de ski peut s'avérer utile lors de conditions météorologiques parfois difficiles qui peuvent survenir. La météo en montagne peut rapidement évoluer et passer d'un temps ensoleillé au blizzard.
  • C'est pourquoi le port d'une veste chaude, d'un pantalon de ski, de sous-vêtements thermiques, et d'une bonne paire de gants ainsi que de plusieurs couches peut vous protéger du froid et vous assurer un confort optimal.
  • Pensez également aux lunettes de ski pour améliorer la visibilité et protéger vos yeux des rayons UV du soleil, qui peuvent être plus intenses à des altitudes élevées.
  • Le baume pour les lèvres, la protection solaire, et le chauffe-mains sont des accessoires qui peuvent vous protéger du froid et des intempéries- accessoires que chaque skieur devrait inclure dans son équipement.

Évitez les collisions

  • Il est également important de suivre les signalisations, ce qui signifie être conscient de son environnement et ne pas faire preuve d'imprudence comme couper la route à un autre skieur sur la piste.
  • Vous devez aussi toujours regarder vers le haut de la piste avant de vous élancer, pour éviter d'entrer en collision avec un skieur ou snowboarder en pleine descente.
  • Sachez également que les snowboarders appréhendent les descentes différemment, et peuvent ne pas voir les autres skieurs en tournant.

Des fixations adaptées

La cause principale des blessures aux genoux, aux jambes et aux chevilles est un mauvais réglage des fixations des skis. C'est l'endroit où vos chaussures de skis sont rattachées à vos skis.

  • Cette mesure n'est pas toujours facile à obtenir avec précision et nécessite une formule compliquée qui prend en compte la capacité, l'âge, la hauteur et le poids.
  • Lorsque vous vous équipez d'une paire de skis, il est important de communiquer avec exactitude chacun de ces éléments, car ils permettront d'obtenir un ajustement parfait et vous aideront à éviter les blessures.

Évitez la glace

Il existe de nombreux risques auxquels les skieurs peuvent être confrontés, et il est important de savoir comment gérer chacun d'entre eux.

  • La glace peut être un obstacle glissant que la plupart des skieurs doivent simplement éviter. Certains skieurs expérimentés savent comment gérer la présence de glace, mais à moins d'être vraiment aguerri, il est tout simplement préférable d'éviter les zones glacées lorsque cela est possible.
  • Si vous tombez sur une zone glacée sans le savoir, essayez d'affûter vos skis, ce qui signifie abaisser son corps et tourner ses skis vers la glace afin de conserver un certain degré de maîtrise.

Les roches et les avalanches

Les roches peuvent également s'avérer dangereuses et sont surtout présentes tôt ou tard dans la saison, lorsque la neige se fait plus rare.

  • Essayez de toujours skier sur les chemins balisés ou pistes, afin d'éviter les roches ou de perdre de vue les autres skieurs qui vous accompagnent.

Si vous envisagez de skier hors du chemin balisé, vous devez être un skieur expérimenté et avoir conscience du risque d'avalanche.

  • C'est pourquoi il est recommandé d'emmener un talkie-walkie avec soi et d'acheter des vêtements de ski avec une puce intégrée afin d'aider les sauveteurs à identifier votre position exacte.

Enfin, vous devez connaître vos limites lorsque vous skiez et vous préparer correctement avant d'amorcer une descente. Ces conseils devraient vous permettre de profiter des plaisirs de la glisse en toute sécurité et vous donner le sourire après une longue journée sur les pistes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu