6 bénéfices pour la santé offerts par les sports d'hiver

29 novembre 2016

Les sports d'hiver offrent non seulement des sensations et des souvenirs amusants, mais aussi un moyen de rester actif pendant les mois d'hiver généralement plus paresseux. Voici six bénéfices pour la santé en participant à des activités sportives par temps froid.

6 bénéfices pour la santé offerts par les sports d'hiver

1. Soleil

Beaucoup de gens ne profitent pas assez du soleil en hiver. Perdre son bronzage estival peut être une préoccupation pour certains, mais plus important encore, un manque de soleil peut affecter votre santé et votre bien-être.

  • Un peu de lumière du soleil sur votre visage lors des mois froids de l'hiver, par exemple lorsque vous êtes sur les pistes de ski, aide votre corps à produire de la vitamine D qui est importante pour des os solides et la santé cardiaque.
  • Mais lorsque vous êtes à l'extérieur, pensez à protéger votre peau avec un écran solaire, même pendant les mois d'hiver.

2. Exercices cardiovasculaires

Les exercices cardiovasculaire sen hiver sont plus efficaces pour entraîner votre corps à absorber plus efficacement l'oxygène.

  • Par exemple, certaines recherches suggèrent que courir dans le froid peut aider les coureurs à atteindre une sérieuse amélioration dans leur vitesse de course.

3. Combustion des graisses

Les sports d'hiver en plein air aident votre corps à brûler plus de graisse. En effet, votre corps doit produire davantage d'effort par temps froid pour maintenir son homéostasie afin de garder sa stabilité de fonctionnement.

4. Système immunitaire renforcé

Certaines recherches indiquent que des exercices réguliers par temps froid stimulent le système immunitaire. En théorie, l'air froid stimule le corps et consolide ainsi le système immunitaire.

5. Amélioration de l'endurance et de la souplesse   

  • Les sports d'hiver en plein air renforcent l'endurance, surtout si vous pratiquez ces sports plusieurs fois par semaine.
  • La majorité des sports d'hiver développent aussi l'agilité et la souplesse des parties inférieures du corps.

6. Meilleure humeur

  • Pratiquer des sports d'hiver peut améliorer votre humeur, en partie grâce à la libération d'endorphines pendant l'activité physique.
  • L'exposition au soleil aide aussi à réduire les effets du trouble affectif saisonnier (TAS), qui est une forme de mélancolie causée par la réduction des heures de lumière du jour en hiver.

Les sports d'hiver sont un excellent moyen de garder la forme et de rester actif pendant les mois d'hiver, sans parler des avantages pour la santé toute l'année. Encore mieux, les sports d'hiver peuvent être pratiqués par tous les membres d'une famille, ce qui en fait un excellent moyen pour s'amuser ensemble.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu