6 causes derrière la toux chronique et comment la combattre

11 décembre 2015

Souffrez-vous d'une toux qui refuse de disparaître? Utilisez cette information pour vous aider à déterminer pourquoi vous avez de la toux et comment vous pouvez procéder pour vous en débarrasser.

6 causes derrière la toux chronique et comment la combattre

1. Des allergies ou une infection des sinus

  • Symptômes : une toux accompagnée d'écoulements nasals postérieurs, des raclements de gorge répétés et une quantité de mucus excessive.
  • Quoi faire : prenez rendez-vous avec votre médecin, qui pourra vous prescrire des médicaments pour lutter contre les allergies ou vous référer à un allergologue afin d'obtenir un diagnostic et un traitement.
  • Si vous souffrez d'une infection des sinus, votre docteur pourra vous prescrire un antibiotique.

2. L'asthme

  • Symptômes : une toux nocturne sans qu'il y ait d'expectorations et qui peut laisser une respiration sifflante ou un râle.
  • Quoi faire : aller voir votre médecin qui pourra vous prescrire un bronchodilatateur, des corticostéroïdes par inhalation ou d'autres médicaments pour contrôler les symptômes de l'asthme.

3. Une réaction aux inhibiteurs de l'enzyme de conversion

Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion provoquent de la toux chez 5 à 10 % des patients. Si vous avez de la toux, discutez avec votre médecin afin de savoir si vous devez remplacer un médicament.

4. La maladie pulmonaire obstructive chronique

  • Symptômes : une toux sèche accompagnée d'essoufflements.
  • Quoi faire : allez voir votre médecin, qui pourrait vous faire passer un test pour mesurer votre capacité pulmonaire et vous faire passer une radiographie pulmonaire. Il n'existe pas de remède à cette maladie, mais les symptômes peuvent être traités.
  • Cet état inclut la bronchite chronique et l'emphysème. Elle est presque toujours provoquée par le tabagisme.

5. Le reflux gastro-œsophagien (RGO)

  • Symptômes : une toux accompagnée par des épisodes de brûlures d'estomac qui se produisent plus de deux fois par semaine.
  • Quoi faire : aller voir votre médecin, qui vous prescrira des antiacides et des médicaments inhibant la production d'acide gastrique. Il pourra également demander une gastroscopie afin d'évaluer les dégâts portés à l'œsophage.

6. Le cancer du poumon

  • Symptômes : une toux qui s'empire avec le temps et qui peut être accompagnée de fatigue, d'une douleur thoracique, de crachats de sang, d'enrouement ou d'essoufflement.
  • Quoi faire : voyez votre médecin, qui demandera des tests de diagnostic tels qu'une radiographie, un scanner, un IRM et des tests sanguins.

La toux chronique est souvent signe de problèmes beaucoup plus grands. Vous pouvez utiliser ces informations pour vous aider à déterminer le problème, mais vous devriez rencontrez votre médecin si votre toux ne disparaît pas avec le temps.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu