8 façons de se détendre

6 novembre 2015

Parfois, il peut nous arriver de se sentir écrasé par le stress, mais cela n'est pas une fatalité. Essayez les conseils suivants afin d'inclure quelques techniques pour soulager votre stress au quotidien.

8 façons de se détendre
  1. Allez à un endroit de couleur bleue ou verte. Les couleurs froides, comme le bleu clair et le vert, aident les gens à se détendre et à se sentir plus calme, éloignant ainsi le stress. Lorsque vous avez les nerfs à vif, asseyez-vous dans une pièce où vous êtes entouré de couleurs froides ou allez vous asseoir dans un parc. Garder des plantes vertes dans votre maison ou votre bureau peut également vous offrir les mêmes avantages.
  2. Occupez-vous d'une seule nouvelle chose à la fois. Essayer de maîtriser trop de nouvelles choses à la fois peut aisément vous amener à vous sentir dépassé. Donc, prenez garde à toutes les nouvelles tâches que vous entreprenez à la maison et au bureau. Si vous vous sentez particulièrement stressé au travail, n'en faites pas plus à la maison. Éviter d'acheter une nouvelle maison en même temps que vous décidez de prendre des paiements plus élevés sur votre voiture.
  3. Prévoyez 6 à 8 heures de temps libres toutes les fins de semaine. Employez ce temps à rêvasser, lire un roman, faire une sieste, voir un film et vous détendre de la manière qui vous convient le mieux. Ce temps vous appartient. Employez-le bien.
  4. Inscrivez-vous à des cours de yoga. Selon les chercheurs, un seul cours est nécéssaire pour réduire votre niveau de cortisol, l'hormone du stress. En prenant les échantillons de sang de 16 débutants se joignant à leur première semaine de yoga, les scientifiques ont constatés que leur niveau de cortisol (ou « hormone du stress ») avaient déjà chuté dès la première classe.
  5. Plusieurs fois au courant de la journée, plongez-vous totalement dans les tâches qui se présentent à vous. Mastiquez lentement la nourriture et dégustez chaque bouchée. Portez attention à la sensation de l'eau sur vos mains quand vous lavez la vaiselle. Ou asseyez-vous tout simplement en inspirant à fond et en portant votre attention sur la température de l'air qui circule dans vos narines. Cela vous aidera à évacuer les pensées stressantes et à demeurer dans l'instant présent.
  6. Prenez le temps de penser à quel point vous êtes chanceux tous les jours. Une fois chaque jour, dites-vous (ou à quelqu'un d'autre), « Je me sens chanceux d'avoir X dans ma vie » ou « Je me sens privilégié d'avoir Y ». Remplissez les espaces libres avec le nom de vos proches ou amis, ou avec d'autres éléments positifs, comme la santé ou une carrière enrichissante.
  7. Pleurez un bon coup. Vous laisser aller à votre tristesse peut éliminer la dépression, clarifier les pensées, guérir les vieilles blessures et procurer un sentiment de paix intérieure. De plus, des études constatent que pleurer stimule le système immunitaire et réduit les niveaux d'hormones du stress.
  8. Lorsque vous vous sentez stressé ou fatigué et que quelqu'un exige plus de vous que vous ne pouvez en donner, dites-lui que vous ne disposez que de seulement quelques minutes pour lui parler ou que vous êtes fatigué et que vous ne vous sentez pas vraiment en mesure de l'écouter correctement en ce moment. Croyez-le ou non, l'autre personne ne vous en fera que plus confiance parce que vous vous montrez honnête.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu