Les bienfaits de la psychothérapie et quelques conseils pour maîtriser sa colère

8 septembre 2016

Un thérapeute bien formé et expérimenté écoute incroyablement bien, échange d'une manière décontractée et amicale, et est plein d'idées, de compréhension, compassion et sagesse qui peuvent vraiment vous aider à changer votre regard sur la vie et à réagir aux défis qu'elle comporte. Continuez à lire pour savoir davantage sur les bienfaits de la thérapie.

Les bienfaits de la psychothérapie et quelques conseils pour maîtriser sa colère

C'est une matière offrant un prétexte à des blagues, parodies, dessins animés et comédies. Un patient déprimé couché sur un divan, en train de raconter sa vie dans les moindres détails à un psychiatre barbu et ennuyé. Et c'est malheureux, car la thérapie fonctionne vraiment.

1. Le saviez-vous?

L'une des stratégies les plus efficaces et les plus testées pour changer de comportement est la thérapie cognitivo-comportementale (TCC).

  • Pendant cette brève période de thérapie verbale, le plus souvent d'environ 12 séances hebdomadaires, vous apprendrez à changer votre façon de penser et vos comportements malsains ainsi qu'à adopter des attitudes saines et de nouvelles habitudes.
  • Cela pourrait être encore plus efficace si toute votre famille se soumettait au traitement.
  • Dans le cadre d'une étude de 2011, les membres de famille de personnes en surpoids (ainsi que les personnes en surpoids elles-mêmes) ont maigri, diminué leur apport quotidien en calories et trouvé plus facile de prendre l'habitude de faire de l'exercice physique par rapport à ceux qui ne s'étaient pas soumis à des séances de TCC.

Le meilleur traitement pour la dépression est une combinaison entre un traitement bien choisi et la thérapie.

  • Ces entretiens réguliers sont également efficaces pour prévenir les rechutes.
  • Recherchez un thérapeute qui pratique la thérapie cognitivo-comportementale ou la thérapie interpersonnelle, grâce à laquelle vous apprendrez à mieux supporter le stress et à améliorer vos interactions avec les autres ainsi qu'à traiter les symptômes de la dépression.
  • Selon certains études, ces deux formes marchent le mieux.

2. Conseils pour arriver à maîtriser sa colère

Selon les experts de la médecine comportementale, vous pouvez arriver à vous calmer lorsque vous bouillonnez de colère en vous posant quatre questions précises sur ce qui vous provoque:

  1. Est-ce si important?
  2. Ma réaction est-elle appropriée?
  3. Puis-je changer la situation?
  4. Si je peux, vaut-il la peine d'agir?

Si vous répondez «non» à l'une de ces questions, le seul choix rationnel est de refroidir votre rage. Si la rage n'est pas toujours quelque chose de rationnel, rien que le fait de vous forcer à assumer une attitude plus rationnelle pourrait avoir un effet calmant.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu