5 façons de savoir si vos enfants ont trop de devoirs

11 janvier 2016

Si vos enfants rencontrent des difficultés avec leurs devoirs et à l'école, sachez identifier le problème avant d'essayer de le résoudre. Comment savoir si l'école est plus dure qu'elle ne devrait l'être?

5 façons de savoir si vos enfants ont trop de devoirs

1. Haine et ressentiment

Le développement d'une haine de l'école est peut-être le premier indicateur que vos enfants ont trop de devoirs.

  • Quand le travail devient omniprésent dans la vie des enfants, ceux-ci commencent à en vouloir à la source.
  • Être un enfant implique de passer un certain temps à jouer et, tout simplement, de vivre sa vie d’enfant.
  • S'ils passent déjà six heures à l'école à plancher sur des équations mathématiques, continuer trois heures de plus à la maison va les rendre fous.

Pourquoi voudraient-ils jamais retourner à l'école, et recommencer?

2. Crises d’hystérie et colères

Souvent, la mauvaise réaction d’un enfant à l’heure où il doit faire ses devoirs indique qu'on lui en demande trop.

  • Si votre enfant devient hystérique à l'idée de faire ses devoirs, il est probable que la charge de travail soit trop élevée.
  • De longues crises d’hystérie quand votre enfant rentre de l'école signalent clairement que vous devriez prendre contact avec un enseignant pour vous plaindre.

3. Déni

Dans la même veine, si votre enfant persiste à nier tout et qu’il a des devoirs, ou s'il soutient qu'il les a déjà faits, il est probable qu'il en ait tout simplement eu assez.

  • Même s’il est facile de supposer que votre enfant est juste momentanément difficile, il n’adopterait sûrement pas ce genre de comportement avec une séance de devoirs normale de 15-20 minutes par jour.

4. Faibles performances

Si les performances de votre enfant baissent considérablement pendant les devoirs, on peut légitimement supposer qu'il est trop sollicité à l'école.

  • Les enfants sont plus performants lorsqu’ils s’attaquent à cinq questions plutôt que lorsqu’ils en voient très rapidement 50 ou plus.

5. Maladie et stress

Si vos enfants développent des symptômes somatiques et connaissent une augmentation de la fréquence des rhumes et des maux de tête, il y a de grandes chances pour que cela soit lié à un fort niveau de stress.

  • Les niveaux de stress de vos enfants sont susceptibles d'augmenter s'ils se sentent surchargés d'attentes et de tâches, ou s'ils sentent qu'ils peuvent avoir des ennuis dans le cas où ils ne répondraient pas aux exigences de l'école.
  • Si vos bambins rencontrent un de ces problèmes de façon régulière ou sur le long terme, vous devriez en parler avec l'enseignant.
  • En tant que parent, vous avez le droit de plaider pour ce qu'il y a de mieux pour vos enfants.
  • Des solutions alternatives pourraient impliquer de changer d'école ou d'intervenir sur la charge de travail.

Les devoirs ont leurs bienfaits: ils donnent une chance aux élèves de revoir les enseignements de la journée, de récapituler et de se préparer pour le jour suivant. Or, trop de devoirs affectent non seulement le bien-être mental et physique de vos enfants, mais aussi la vie de famille.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu