Des conseils pratiques pour mieux s'orienter en randonnée

16 avril 2016

Vous faites une randonnée dans une région sauvage ou isolée? Vous devez savoir comment utiliser une carte et une boussole. Voici quelques notions de base pour apprendre à utiliser les étoiles et vous indiquer quoi faire si vous êtes vraiment perdu.

Des conseils pratiques pour mieux s'orienter en randonnée

Orientez-vous avec les étoiles ou utilisez un GPS

Si vous avez besoin de vous orienter dans la nuit, vous pouvez le faire avec l'étoile polaire, Polaris.

  • Trouvez-la en prenant les deux étoiles à la fin de la Grande Ourse et en faisant une ligne imaginaire vers le haut, environ 5 fois la distance entre ces étoiles.
  • Polaris sera l'étoile la plus brillante dans cette région du ciel et pointera vers le Nord.

Pendant la journée, la position du soleil peut être utilisée pour vous donner une idée générale de la direction.

  • Insérez un bâton court et bien droit dans le sol.
  • Marquez l'extrémité de l'ombre du bâton une heure avant et une heure après midi et réunir les deux marques par une ligne. Ceci permettra d'établir approximativement la ligne Est-Ouest.
  • Gardez à l'esprit que la position relative du soleil varie selon la saison et la latitude. En plein été, il se lève aux environs du Nord-Est et se couche au Nord-Ouest. En plein hiver, sa trajectoire est à peu près du Sud-Est au Sud-Ouest.

Une façon plus précise de trouver vos repères est d’utiliser un appareil de localisation GPS.

  • Ces instruments utilisent les signaux satellites pour établir des positions avec une grande précision.
  • Un appareil GPS portatif est extrêmement utile sur une grande étendue de terrain sans relief, comme un désert, mais vous devriez toujours avoir une bonne connaissance pratique d'une carte et d’une boussole.

Apprendre à lire une carte topographique

Les cartes topographiques sont des représentations bidimensionnelles de paysages en trois dimensions. Les cartes les plus couramment utilisées pour la randonnée donnent une échelle de 01:50 000, ce qui signifie qu'un centimètre sur les cartes équivaut à 500 mètres sur le terrain.

  • Les lignes de contour qui relient les points de même altitude constituent la caractéristique la plus pertinente et chaque carte possède une équidistance spécifique des courbes (la distance verticale entre les lignes de contour).
  • Parce que l'image est une vue aérienne, plus les lignes sont proches les unes des autres, plus la pente représentée est raide, alors que plus d’espace entre deux lignes signifie un changement d'altitude plus progressif.
  • Des coordonnées topographiques superposent ces lignes de contour selon les axes Nord-Sud et Est-Ouest. Une coordonnée topographique est un numéro à six chiffres qui identifie un emplacement sur une carte.
  • Les deux premiers chiffres indiquent le quadrillage vertical (Nord-Sud) à gauche de l'emplacement. Le troisième chiffre est une estimation au 10e de la ligne de quadrillage pour le point en question. Les trois chiffres restants réfèrent à la ligne de grille horizontale sous le point ainsi qu'une estimation au 10e de l'emplacement de la grille horizontale.

Que faire quand les choses tournent mal

Tôt ou tard, même les randonneurs les plus expérimentés rencontreront une situation qui prendra une tournure inattendue.

  • Être perdu ne doit pas être situation traumatisante: l'astuce est de savoir quoi faire quand cela se produit. La chose la plus importante est de rester calme.
  • Dès que vous vous sentez incapable de vous orienter, arrêtez-vous, reposez-vous et évaluez calmement vos options.
  • Souvent, un examen minutieux de votre environnement et de la carte sera suffisant pour vous réorienter. Si cela ne fonctionne pas, vous devriez envisager de revenir sur vos pas pour tenter de retrouver un espace connu ou de vous déplacer vers les hauteurs.
  • Par mauvais temps ou quand la lumière du jour est tombante, le meilleur plan d'action sera de monter un camp ou de chercher un abri.
  • Si vous avez épuisé toutes les options, et que vous êtes toujours perdu, restez sur place. Pousser ses limites dans un territoire inconnu peut réduire considérablement vos chances d'être repéré par une équipe de secours.

Apprenez à utiliser une boussole

  • Orientez la carte et utilisez la boussole - pour localiser votre position sur la carte. Tracez une ligne sur la carte à partir de votre position jusqu’à votre destination.
  • Placez la base de la boussole sur cette ligne. Faites pivoter le cadran de la boussole de sorte que les lignes Nord-Sud correspondent à celles sur la carte.
  • Après avoir fait l’ajustement de la déclinaison magnétique (à partir des informations sur votre carte), stabilisez la boussole sur la carte et repérez la direction à suivre le long de la flèche pour déterminer un repère naturel.

Même le plus intrépide explorateur perd parfois son chemin. Souvenez-vous de ces conseils et demeurez vigilant: vous serez de retour en terrain connu en peu de temps.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu