Conseils pratiques pour restaurer les murs et les plafonds des vieux bâtiments

5 décembre 2015

Les murs et plafonds peuvent très bien ne pas vous poser de problèmes pendant des années. Plus souvent qu'à son tour, l'humidité provoquée par une fuite ou une exposition aux éléments finit par être la cause du problème. Voici quelques solutions rapides pour les problèmes auxquels vous risquez d'être confronté.

Conseils pratiques pour restaurer les murs et les plafonds des vieux bâtiments

Conseils pour le lambris et le plâtre

La plupart des vieilles maisons ont des murs lambrissés (lames en bois) et du plâtre sur des briques solides. De tels murs ont tendance à prendre une apparence « négligée » au fil du temps; le lambris se détache et tient plutôt mal que bien en position n'étant plus fixé au mur de briques. Ils peuvent durer des dizaines d'années dans cette condition mais finiront par tomber du mur.

  • Si vous avez entrepris des rénovations d'ordre majeur et que des lames de lambris et du plâtre sont déjà tombés, il est préférable d'enlever le reste sur les zones en mauvais état.
  • Il est parfois difficile de trouver du lambris et du plâtre correspondant et vous aurez peut-être besoin d'expérimenter pour obtenir la bonne texture.
  • Les morceaux à grains plus fins que vous trouverez en magasin de bricolage pour faire des raccords ne produiront pas la bonne texture.

Problèmes et solutions pour les cloisons sèches

Les cloisons sèches ne provoquent que peu de problèmes et la rénovation consiste à recouvrir les petites zones endommagées d'un enduit à grain fin avant de redécorer.

  • Il est également possible de réparer de plus grandes zones en arrivant toutefois au point où il devient plus rapide et moins cher de remplacer toute la plaque.
  • Les vieilles maisons utilisent du plastique fibreux plutôt que des cloisons sèches mais, tant que l'épaisseur des murs reste cohérente, les nouveaux panneaux deviennent invisibles une fois peints.
  • Si vous essayez de retirer des anciens carreaux de céramique ou un revêtement mural collé avec de l'adhésif de style latex, il est plus rapide de retirer et remplacer les cloisons sèches que de procéder délicatement au retrait des carreaux. Il se peut que la surface soit endommagée au point de devoir remplacer les panneaux.

Comment réparer la maçonnerie extérieure?

Dans les régions où la teneur en humidité du sol est élevée, une montée de sel avec l'humidité risque d'effriter la pierre ou les briques, en général au-dessous de la barrière d'humidité des fondations.

  • Si le problème n'est pas trop grave, les solutions possibles peuvent consister à remplacer le bois juste au-dessus de la barrière contre l'humidité ou à découper une nouvelle barrière contre l'humidité juste au-dessus du niveau du sol.
  • Si vous décidez de remplacer le bois, il est préférable de faire appel aux services d'une personne ayant de l'expérience dans ce domaine.

Résolution rapide d'un plafond problématique

Un plafond qui s'effondre est parfois impossible à sauver. Si l'effondrement provient d'une fuite de toit, il se peut que le plafond se soit dilaté et ne puisse pas se remettre en position.

  • Étant donné le coût relativement économique des cloisons sèches, la suppression des anciens matériaux par des nouveaux pourrait constituer l'option la plus économique et la plus facile.
  • Avant de commencer, passez l'aspirateur dans le grenier pour éviter à plusieurs années de poussière de tomber dans la maison.
  • Si le matériau du plafond est fabriqué à partir d'amante, assurez-vous de procéder à son retrait et son élimination selon les directives réglementaires.

Retouches de peinture érodée

La peinture offre une protection considérable contre la détérioration et l'érosion. Il est donc préférable de conserver les surfaces peintes à l'extérieur en bon état.

  • Trois quarts du temps consacrés à un travail de peinture doivent être réservés à la préparation de la surface à peindre.
  • Les peintures modernes sont d'excellente qualité mais n'adhèrent pas aux surfaces poussiéreuses, qui s'écaillent, qui se détachent, qui prennent une apparence crayeuse, qui sont graisseuses ou qui sont mouillées.
  • Si des taches apparaissent sur le plafond et les murs, utilisez un produit d'étanchéité (également appelé étanchéité contre les taches) avant d'appliquer les couches de finition. (Les taches finiront cependant par transparaître avec de simples peintures à l'eau.)
  • Les anciennes peintures crayeuses doivent être lavées avec un détergent doux, bien séchées et préparées avec un liant avant de peindre.
  • Les taches de rouille sur le métal doivent être traitées avec un antirouille pour éviter toute dégradation supplémentaire.

En gardant ces conseils à l'esprit, vous pourrez réparer ces anciens murs et plafonds en un rien de temps.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu