Éliminer les produits chimiques nocifs de votre douche avec des filtres

28 septembre 2016

Nous pensons souvent à la pureté de notre eau potable, mais que dire de l'eau avec laquelle nous nous lavons? Voici un bref aperçu des contaminants potentiels présents dans l'eau de votre douche et pourquoi il est important d'utiliser des filtres.

Éliminer les produits chimiques nocifs de votre douche avec des filtres

1. Qui a-t-il dans votre eau?

Beaucoup de villes canadiennes ajoutent du chlore dans leur réseau de distribution d'eau. Cela garantit la sécurité de l'eau potable, car le chlore tue les micro-organismes responsables des maladies.

  • Toutefois, le chlore peut réagir avec les matières organiques (tels que les feuilles qui flottent dans un réservoir) et former divers produits chimiques nocifs, notamment le chloroforme.
  • Selon Santé Canada, des études ont montré que ces sous-produits de désinfectants de l'eau augmentent le risque de cancer lorsqu'ils sont ingérés par la bouche.
  • L'eau non filtrée peut également contenir du sulfure d'hydrogène, du fer, du plomb et d'autres métaux lourds ou encore des composés organiques volatils.

2. Problèmes causés par le chlore présent dans l'eau

  • L'eau chlorée peut dessécher les cheveux et les fragiliser.
  • Les composés de chlore peuvent également irriter votre peau.
  • Plus inquiétant est le fait que votre peau ne soit pas imperméable; c'est un organe qui absorbe tout ce que les produits chimiques contiennent dès qu'elle les touche. Vous pouvez effectivement absorber plus de chlore en prenant une douche quotidienne qu'en consommant l'eau potable de la ville.
  • Aussi, faire chauffer l'eau contenant du chlore et d'autres sous-produits peut libérer ces composés dans l'air que vous respirez, et les amener dans vos poumons.
  • Ils peuvent également circuler à travers le système de ventilation de votre domicile, ce qui peut provoquer des allergies et autres problèmes respiratoires.

3. Types de filtres et comment ils fonctionnent

  • Le carbone et le charbon actif granulé peuvent filtrer le chlore et d'autres matières organiques.
  • Un filtre peut aussi éliminer les composés organiques volatils (COV) tels que le benzène, le trichloréthylène, le tétrachlorure de carbone, le toluène et le xylène.
  • Cependant, les filtres au carbone ne fonctionnent pas aussi bien quand ils sont placés directement sur le pommeau de douche, car la chaleur élevée et la pression de l'eau affectent leur fonction.
  • Un filtre à base de vitamine C, moins courant, permet d'éliminer à la fois le chlore et les chloramines.
  • Les adoucisseurs d'eau échangeurs de cations sont en outre en mesure d'éliminer le calcium et le magnésium de l'eau. En revanche, ils ne sont pas idéaux car ils fonctionnent en ajoutant du chlorure de sodium (sel de table) ou de chlorure de potassium, ce qui peut créer un problème potentiel pour la santé en raison du surplus de sodium.
  • Si vous ajoutez un filtre sur le système de distribution d'eau de votre domicile, Santé Canada vous recommande d'acheter un filtre certifié.

Tout comme vous veuillez à l'alimentation de votre famille, il est important de faire attention à la qualité de l'eau qu'elle utilise pour se doucher. Installer un filtre sur le pommeau de douche ou dans le système de distribution d'eau de votre maison est un moyen simple pour protéger la santé de votre famille.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu