Gérer l’anxiété pendant la COVID-19

30 novembre 2020

Il est parfaitement normal de se sentir parfois stressé ou inquiet, mais un nombre croissant de Canadiens sont aux prises avec de graves troubles anxieux à la suite de la crise sanitaire mondiale sans précédent de cette année.

Si vous avez de la difficulté à composer avec la COVID-19, voici quelques informations qui vous aideront à mieux comprendre l’anxiété, ainsi que quelques conseils et stratégies pour prévenir les pensées négatives et calmer votre esprit anxieux.

Gérer l’anxiété pendant la COVID-19

Photo Credit: fizkes

Qu’est-ce que l’anxiété ?

L’anxiété est un problème de santé mentale caractérisé par un sentiment de peur ou d’inquiétude persistant et excessif ou un sentiment de malheur imminent. Alors que les inquiétudes occasionnelles sont tout à fait normales, une perspective nerveuse et négative prolongée qui interfère avec votre vie quotidienne est révélatrice d'un problème plus grave pouvant entraîner des crises d'agoisse épisodiques.

Qu’est-ce qui cause l’anxiété ?

Les sentiments anxieux sont une réponse automatique à une menace ou à un danger perçus, qu'il s'agisse d'un mauvais diagnostic de santé, d'un projet intimidant au travail ou de rencontres dans une pièce remplie d’étrangers. Lorsque nous nous sentons menacés ou soumis à des pressions extrêmes, notre corps déclenche une réaction instinctive de « combat ou fuite » qui provoque des effets secondaires mentaux et physiques. Ces sentiments devraient se dissiper avec le temps, mais les personnes souffrant de troubles anxieux généralisés vivent avec des sentiments persistants et excessifs de malaise et trouvent extrêmement difficile de cesser de s’inquiéter.

Quels sont les symptômes courants de l’anxiété ?

Les symptômes de l’anxiété sont à la fois mentaux et physiques et peuvent varier d'une personne à l’autre. On retrouve parmi les symptômes de l'anxiété les plus courants :

  • un sentiment d'inquiétude chronique et non fondé
  • de la difficulté à se concentrer
  • irritabilité ou agitation
  • une accélération du rythme cardiaque
  • de l’essoufflement
  • une transpiration excessive
  • des maux d'estomac ou nausées
  • de la difficulté à dormir ou de l’insomnie

L'anxiété est-elle un problème courant ?

Selon l'Association canadienne pour la santé mentale, les troubles anxieux touchent environ 5% des ménages au Canada et peuvent varier de légers à sévères. Certaines personnes peuvent être plus susceptibles de développer un trouble anxieux et un certain nombre de facteurs différents jouent un rôle, y compris les antécédents familiaux, la chimie du cerveau, les circonstances environnementales et les traits de personnalité.

La pandémie de COVID-19 a-t-elle augmenté l’anxiété ?

La crise de la santé liée à la COVID-19 a marqué le début d’une période d’incertitude, d’isolement social et d’instabilité financière, et cela a eu un impact considérable sur la santé mentale des citoyens du monde entier. L'anxiété et la dépression sont à la hausse au Canada; en fait, les niveaux d'anxiété auto-identifiée sont quatre fois plus élevés aujourd'hui qu'ils ne l'étaient avant la pandémie, selon un récent sondage national mené par Recherche en santé mentale Canada. De nombreux Canadiens ont eu de la difficulté à composer avec la COVID-19, avec des sentiments d'anxiété particulièrement élevés chez les travailleurs de la santé de première ligne et les personnes qui ont perdu leur emploi.

Quels changements de mode de vie peuvent aider à lutter contre l'anxiété?

Si vous êtes aux prises avec des sentiments continus d'inquiétude et d'anxiété, il y a un certain nombre de changements de mode de vie qui peuvent vous aider à réduire le stress, à arrêter les pensées négatives et à améliorer votre santé mentale.

  • Limitez ou éliminez votre consommation de caféine et d'alcool
  • Faites de l'exercice régulièrement, même si cela se résume à une petite promenade à l’extérieur
  • Essayez 5 à 10 minutes de méditation quotidienne pour calmer votre esprit anxieux
  • Pratiquez des exercices de respiration consciente
  • Tenez un journal pour suivre vos pensées négatives et identifier les déclencheurs d’anxiété
  • Dormez au moins huit heures par nuit

Quels sont les meilleurs traitements médicaux pour l'anxiété?

Si la modification de vos habitudes de vie ne contribue pas à maîtriser votre anxiété, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel de la santé pour déterminer un traitement qui vous convient.

  • Les conseillers et psychologues expérimentés sont des experts formés qui peuvent vous guider à travers un plan de traitement et vous fournir des outils d’adaptation lorsque votre inquiétude devient trop difficile à gérer.
  • Les médecins peuvent également prescrire des médicaments qui peuvent modifier la chimie de votre cerveau et réduire les symptômes d'anxiété, vous permettant ainsi de mener une vie plus normale.
  • Si vous êtes fan de médecine alternative l'acupuncture a également prouvé son efficacité dans le traitement des maladies liées au stress.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu