Pourquoi les meilleurs ennemis font les meilleurs parents

11 avril 2016

Un meilleur "ami ennemi": nous en avons tous un. Que ce soit au travail ou dans nos propres familles, ils sont assez courants. Mais pourquoi est-ce que cela en ferait un bon duo de parents?

Pourquoi les meilleurs ennemis font les meilleurs parents

La réponse est simple: la concurrence.

Quand la plupart des gens entendent ces mots, ils s'attardent sur la deuxième partie de l'expression et n'y voient qu'un adversaire, mais les meilleurs ennemis peuvent également être des amis qui se mesurent l'un à l'autre, qui se considèrent comme des rivaux.

Voici comment votre enfant peut en profiter.

La concurrence

La concurrence est la base sur laquelle le capitalisme a été construit.

  • Si une partie se relâche ou commet une erreur, l'autre partie passera devant et la première sera forcée de s'accrocher ou de disparaître; la concurrence profite aux deux parties.
  • L'expression "meilleurs ennemis" entre en jeu dans le rôle parental parce que la concurrence doit en effet être amicale, ou l'enfant va en pâtir.

Mettez-vous d'accord

Avouons-le, le parent parfait n'existe pas; c'est un processus d'apprentissage que nous devons comprendre par nous-mêmes.

  • S'il n'y a pas de concurrence entre les parents, ils peuvent passer complètement au travers de l'enfance de leur enfant, en répétant les mêmes erreurs sans le savoir.
  • Toutefois, si les deux parents mettent en œuvre différentes approches de la parentalité, ils vont découvrir rapidement à quelle approche l'enfant répond le mieux à et ils pourront décider de l'adopter.
  • Tant que les deux parties sont en mesure de communiquer efficacement et d'être ouvert à l'idée d'admettre qu'ils ont eu tort ou que l'autre personne avait raison, la concurrence restera amicale.

Maintenir l'équilibre

Votre enfant ne sera pas le seul à profiter de la relation concurrentielle entre ses parents; la relation d'époux à époux n'en sera elle aussi que plus forte.

  • En se surveillant l'un l'autre, les parents communiqueront non seulement mieux que jamais, mais ils s'efforceront également d'atteindre un but commun: élever un enfant de la meilleure façon possible.
  • Il est peut-être parfois compliqué de se focaliser sur le "meilleur", mais n'importe quelle relation suffisamment forte entre deux meilleurs ennemis permettra aux deux parties d'exprimer ouvertement leurs opinions sans craindre que leur relation s'effondre.

Comme vous pouvez le voir, cet avantage concurrentiel que vous obtenez en ayant votre "meilleur ennemi" comme conjoint peut vous aider à faire passer vos compétences parentales à la vitesse supérieure, tout en renforçant votre relation. Alors allez-y, essayez, exprimez votre opinion, faites les choses comme vous l'entendez; mais n'oubliez pas que la communication est essentielle.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu