Que faire quand votre enfant adulte divorce

8 septembre 2016

Vous pouvez vous sentir émotionnel et fautif après avoir entendu la nouvelle que votre enfant adulte est en train de divorcer. Les conseils ci-dessous peuvent vous aider, ainsi que votre enfant, pendant la fin de son mariage.

Que faire quand votre enfant adulte divorce

Laissez-vous, ainsi qu'à votre enfant, le temps d'avoir du chagrin

Le chagrin peut prendre de nombreuses formes. Votre enfant peut avoir été chagriné de la fin de la relation depuis longtemps et avoir presque terminé au moment où il ou elle annonce le divorce. S'il ou elle ne montre simplement aucune émotion extérieure ne signifie pas qu'il ou elle est apathique. Par contre, le chagrin de votre enfant peut vous sembler excessif.

  • Quelle que soit la forme qu'il prend, laissez votre enfant vivre sa peine et rassurez-le que vous êtes là pour le soutenir. Offrez de l'amour et ne passez pas de jugement.

Quant à votre propre douleur, vous êtes probablement aux prises avec la honte, la culpabilité et un sentiment de responsabilité.

  • Cela est normal et un groupe de conseil ou de soutien peut aider.
  • Le divorce pourrait également faire en sorte que vous vous questionniez sur votre propre relation ou mariage. Donnez-vous le temps dont vous avez besoin pour voir clairement.

Fixez des limites

Les limites peuvent devenir ambiguës, surtout si le divorce signifie que votre enfant reviendra à la maison. Votre routine peut en être affectée, en particulier si vos petits-enfants viennent vivre aussi soudainement avec vous.

  • Établissez des règles et des attentes claires.
  • Discutez de façon proactive de questions telles que la vie privée de votre enfant, votre vie privée et des contributions à l'entretien ménager et aux dépenses.
  • Vous voulez soutenir votre enfant, mais vous ne voulez pas de favoriser la co-dépendance.
  • Encouragez votre enfant à trouver ses propres solutions et à maintenir de saines habitudes.
  • Cela vaut également pour l'argent. Ne faites rien sur le plan financier qui vous rende mal à l'aise.

Trouvez des exutoires sains pour le stress

Le divorce est stressant, même si vous n'êtes pas l'un des divorcés.

  • Assurez-vous de prendre du temps pour vous-même et pour faire des activités, surtout si votre enfant et vos petits-enfants sont revenus à la maison.

Soyez civil

Certains anciens conjoints des enfant srestent civils ou en bons termes. Que vous souhaitiez poursuivre une relation avec votre ex dépend de votre relation avec lui (elle) avant le divorce, mais ne favorisez pas de mauvaises relations.

  • Si vous ne pouvez pas rester civil, vous êtes mieux de laisser seul l'ancien conjoint.
  • Si vous êtes capable de rester convivial, faites-le d'une manière qui ne porte pas atteinte à votre soutien pour votre enfant.
  • De même, ne dites pas de mal de l'ancien conjoint de votre enfant. Quand vous faites cela, vous dévalorisez le travail et l'amour que votre enfant a mis dans le mariage.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu