Remèdes simples contre la tendinite, la tendinite achilléenne, et la douleur liée à un oignon

1 janvier 2016

Les douleurs que nous ressentons au niveau de nos extrémités peuvent être invalidantes et nous immobiliser à la maison. Il existe néanmoins des remèdes simples capables de nous remettre sur pieds en un rien de temps. Vous trouverez ici un aperçu de certains problèmes courants et de leurs remèdes.

Remèdes simples contre la tendinite, la tendinite achilléenne, et la douleur liée à un oignon

Tendinite

  • Lorsque la douleur survient, quelle que soit l'activité dans laquelle vous étiez engagé, arrêtez-vous et mettez-vous au repos.
  • Placez un sac de glace ou un pack de glace pendant 20 minutes sur la zone endolorie afin de soulager la douleur et de réduire le gonflement.
  • Il est temps de prendre certains anti-inflammatoires tels que de l'ibuprofène (Advil, Motrin) ou du naproxène. Conformez-vous à la posologie indiquée sur l'étiquette.
  • Si le gonflement s'est résorbé et si la zone en question demeure douloureuse, placez un coussin chauffant ou un tissu chaud et humide sur la zone douloureuse pendant 20 minutes. La chaleur a pour effet de dilater les vaisseaux sanguins et d'accroître ainsi le flux sanguin dans la zone concernée, de sorte que la guérison s'en trouve accélérée. Tâchez de masser la zone douloureuse ou de l'étirer doucement après avoir appliqué la chaleur.

Tendinite achilléenne

  • Cessez toute activité ayant entraîné la tendinite et toute activité vous causant des douleurs au mollet.
  • Le fait de placer votre pied à un niveau plus élevé que celui de votre cœur contribuera à réduire le gonflement.
  • Si votre état ne s'améliore pas et que vous avez toujours mal au bout de deux semaines, consultez votre médecin. Il est possible que votre tendon ait fait l'objet d'une déchirure ou d'une rupture.

Oignons

  • Retirez votre chaussure et placez-la à côté de votre pied nu en vous tenant debout. Si la largeur de la zone des orteils est plus étroite que l'avant de votre pied, apportez la chaussure (et toutes vos autres chaussures) dans une cordonnerie à laquelle vous demanderez d'élargir la zone des orteils. Cela soulagera immédiatement la pression exercée sur votre gros orteil. Réservez les talons de plus de cinq centimètres (deux pouces) de haut pour des événements spéciaux au cours desquels il sera plus important d'attirer les regards que de marcher.
  • Dr Glenn B. Pfeffer, M.D. (directeur du centre consacré au pied et à la cheville au sein du Cedars-Sinai Medical Centre, à Los Angeles; ancien président de l'American Orthopaedic Foot and Ankle Society) estime que « personne ne devrait vivre avec une douleur chronique au pied, notamment lorsque cette douleur est due à un oignon. Destechniques chirurgicale de pointe permettent, en effet, d'améliorer la quasi-totalité des problèmes dus à des oignons dans le cadre de la chirurgie ambulatoire; surtout si les personnes concernées limitent l'utilisation qu'elles font de chaussures à talons hauts de manière conforme à la procédure ».
  • Si les oignons ne peuvent pas se résorber d'eux-mêmes, leur évaluation et leur traitement précoce par un orthopédiste ou un podiatre peuvent contribuer à ce que la situation n'empire pas et peuvent permettre de contrôler la douleur.

Même si ces problèmes affectent de nombreuses personnes, le fait de le savoir n'a pas pour effet de se sentir mieux lorsque l'on en souffre. Ces conseils devraient contribuer à soulager la douleur; si celle-ci devait néanmoins demeurer constante ou récurrente, consultez votre médecin et voyez si des mesures plus drastiques ne sont pas nécessaires.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu