Réparer le placage de bois: 7 conseils inestimables

16 août 2016

On utilise souvent de fines couches de grain de bois décoratives pour habiller un bois plus banal, mais leur délicatesse signifie qu'elles doivent être traitées avec soin. Suivez ces sept conseils précieux pour que votre placage de bois reste élégant.

Réparer le placage de bois: 7 conseils inestimables

Réparer le placage de bois

  1. Si vous avez un meuble avec un placage qui fait plus de 3 mm (1/8 de pouce) d'épaisseur, alors vous possédez probablement une antiquité. On ne prend pas trop de risques, puisqu'à l'époque, les placages étaient sciés à la main. Aujourd'hui, cependant, les reproductions modernes sont faites avec des placages beaucoup plus minces, coupés à la machine. Réparer le placage d'un meuble moderne est certainement un travail que vous pouvez faire vous-même, mais mieux vaut laisser les véritables antiquités aux experts.
  2. Pour déterminer si un placage se détache, tapez dessus avec un ongle. S'il sonne creux, il s'est probablement détaché. S'il fait un bruit sourd, il y a fort à parier qu'il est encore solidement collé à sa base.
  3. Une façon de s'occuper d'un placage endommagé consiste à le rapiécer. Préparez un morceau de placage neuf qui couvrira les dommages et qui correspondra à la ligne environnante du grain. Maintenez le morceau sur la zone à problème et coupez soigneusement autour pour extraire l'ancien placage endommagé. Grattez toute la vieille colle et placez votre morceau de placage.
  4. Réparez de tout petits trous dans le placage de bois avec du remplissage à bois. Remplissez un trou de manière à ce que le remplissage de bois dépasse juste un peu de la surface. Une fois qu'il aura durci, frottez-le avec du papier de verre universel et fin.
  5. Si un morceau de placage est trop mince pour le trou qu'il remplit, collez-le à un autre morceau, avec le grain du dessus perpendiculaire au grain du dessous. Pour un ajustement parfait, poncez le morceau du dessous avant de coller.
  6. Pour aplatir une bulle de placage, utilisez un rasoir aiguisé ou un couteau à lame rétractable pour effectuer une incision dans la direction du grain, puis appliquez de la colle sous le placage à l'aide d'une seringue à colle liquide. Ensuite, appuyez sur la bulle pour l'aplatir et laissez une brique ou un livre lourd dessus pendant au moins 12 heures.
  7. Si l'incision et la colle ne font pas disparaître la bulle, couvrez la zone avec du papier d'aluminium et pressez avec un fer à repasser à puissance minimale, en appliquant la chaleur 10 secondes à la fois (maximum). Continuez jusqu'à ce que la bulle s'aplatisse, mais faites attention à ne pas laisser de traces de brûlures au passage. Pour terminer, serrez ou placez un objet lourd sur votre réparation pour toute une nuit.

Gardez ces sept conseils inestimables à l'esprit pour que votre placage de bois reste élégant.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu