Solutions faciles pour les problèmes de rideaux

21 décembre 2015

Les rideaux sont exposés à l'usure quotidienne, aux dégâts occasionnels et aux déchirures. Ils peuvent généralement être réparés ou entretenus à moindre coût. Les conseils ci-dessous vous aideront à préserver l'apparence de vos rideaux.

Solutions faciles pour les problèmes de rideaux

Ma tringle à rideau est tombée

Renforcez les raccords et rattachez la tringle

Une tringle à rideau qui tombe peut indiquer que les raccords d'origine étaient trop faibles ou que le plâtre dans lequel ils ont été vissés s'est effrité ou soufflé au fil du temps.

Frappez la portion du mur au-dessus de la fenêtre; si le plâtre sonne creux, il est probablement soufflé, ce qui signifie qu'il se détache du mur.

  • Vissez une longue latte sur le bord supérieur de la fenêtre et fixez les supports de la tringle à la latte pour répartir la charge.

Si le plâtre est solide, vous pouvez réutiliser les trous existants.

  • Percez des trous plus profonds avec une perceuse électrique afin qu'ils puissent accueillir une fixation murale plus robuste. Utilisez un aspirateur pour aspirer la poussière de plâtre dans les trous élargis.
  • Appliquez un adhésif puissant à séchage rapide dans le trou, puis insérez la nouvelle fixation en laissant sécher toute une nuit.
  • Réinstallez la tringle à rideau avec de nouvelles vis plus longues.

Mes rideaux ne tombent pas bien

Aidez-les à garder leur forme ou cousez des pièces de monnaie pour faire un poids

Si vos rideaux ne tombent pas en plis soignés, il est temps de leur donner un petit coup de pouce en « dressant » le tissu.

  • Accrochez vos rideaux sur la tringle ou le rail et ouvrez-les complètement. Placez le tissu tel que désiré jusqu'à ce que vous soyez satisfait de la profondeur et de l'intervalle des plis.
  • Utilisez une bande de pellicule plastique pour faire une boucle autour du rideau et pour le maintenir en place. Fixez une bande de pellicule de plastique à environ tous les 0,6 mètre (24 pouces) au bas du rideau et laissez les rideaux attachés pendant trois jours. Lorsque vous les détacherez, le tissu gardera sa nouvelle forme.
  • Si vous avez un nettoyeur à vapeur, fermez les rideaux et appliquez de la vapeur en travaillant de façon uniforme du sommet vers l'ourlet. Ouvrez les rideaux avant qu'ils ne refroidissent et attachez-les avec une pellicule plastique comme ci-dessus; laissez-les ainsi pendant trois jours.
  • Si vos rideaux sont doublés, essayez de faire glisser une pièce de monnaie ou un plomb de pêche dans l'ourlet, là où la doublure et l'ourlet du panneau se touchent. Le poids supplémentaire aidera les rideaux à tomber bien droit.

Les rideaux glissent mal

Nettoyez et redressez le rail

Les rideaux posés sur des rails devraient s'ouvrir et se fermer en douceur. S'ils restent pris, c'est peut-être parce que que le rail est plié ou que les rouleaux et les poulies qui soutiennent les rideaux sont coincés.

  • Fermez vos rideaux jusqu'à ce qu'ils arrêtent de glisser. Utilisez un escabeau, grimpez-y et inspectez le rail à cet endroit. S'il est visiblement plié, utilisez une pince pour le redresser délicatement.
  • Déplacez les poulies et les rouleaux avec vos doigts. Si l'un d'eux reste coincé, appliquez-y un peu de lubrifiant et faites-le bouger pour le débloquer.
  • Assurez-vous qu'il n'y a pas de nœuds dans les cordes servant à ouvrir et à fermer les rideaux et utilisez un aspirateur muni d'une brosse pour nettoyer la poussière ou les débris sur le rail.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu