12 conseils pour économiser l'eau de la salle de bain

2 juillet 2015

La salle de bains est la pièce où nous utilisons la plus grande quantité d'eau, mais c'est aussi celle où vous pouvez agir le plus efficacement pour préserver cette précieuse ressource.

12 conseils pour économiser l'eau de la salle de bain

Réduire le gaspillage

  1. En installant une pomme de douche à économie d'eau, vous diminuerez le débit d'au moins neuf litres (deux gallons) par minute. Vous pouvez aussi équiper votre douche d'un réducteur de débit.
  2. Prenez des douches plus courtes : un robinet de douche ouvert consomme jusqu'à 23 litres (six gallons) d'eau à la minute.
  3. Lorsque vous ouvrez le robinet et que vous attendez l'eau chaude, faites couler l'eau froide dans un seau. Vous pourrez la réutiliser pour arroser vos plantes d'intérieur ou votre jardin.
  4. Un bain consommant en général plus d'eau qu'une douche, son utilisation doit rester exceptionnelle.
  5. Vérifiez la température de l'eau à mesure que la baignoire se remplit. Inutile d'avoir une eau trop chaude, qu'il faudra refroidir en ajoutant plusieurs litres d'eau froide.
  6. Vérifiez que la bonde de votre baignoire ne fuit pas.
  7. Envisagez l'installation d'un système de recyclage des eaux grises issues du bain, de la douche et du lavabo. L'eau recyclée pourra servir à arroser le jardin, alimenter la toilette, même à laver du linge.
  8. Installez des robinets équipés d'aérateurs ou brise-jet. En limitant le débit de 50 pour cent, ils vous feront économiser jusqu'à 5 000 litres (132 gallons) d'eau par an. Vous pouvez également visser un aérateur sur votre robinet.
  9. Un mélangeur vous permettra de régler plus rapidement la température qu'un robinet avec eau chaude et eau froide séparé.
  10. Évitez d'ouvrir un robinet à fond : jusqu'à 90 pour cent, de l'eau est gaspillée. Limitez le débit au strict nécessaire.
  11. Ne laissez pas le robinet couler pendant que vous vous brossez les dents. Un robinet consomme jusqu'à 15 litres (trois gallons) d'eau à la minute.
  12. Pour le rasage, remplissez un bol d'eau et trempez-y votre rasoir au lieu de le rincer sous le robinet.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu