4 façons uniques de mieux gérer l'anxiété

30 juillet 2015

Le stress et l'angoisse vous empoisonnent la vie? Voici des façons originales de mieux vivre et de gérer votre anxiété dans le but de vous protéger contre les dégâts du stress.

4 façons uniques de mieux gérer l'anxiété

1. Sport: votre rituel bien-être

On sait que les personnes déprimées présentent un taux anormalement bas de sérotonine. Or, la pratique d'une activité physique libère dans le cerveau des substances chimiques euphorisantes, comme la noradrénaline, la dopamine et la sérotonine.

  • Conclusion: pour combattre le stress, mettez-vous au sport! Vous y gagnerez un moral d'acier et un corps de rêve.

2. Dites la vérité, toute la vérité

Incroyable, mais vrai: mentir peut gravement nuire à votre santé. Pourquoi? Parce qu'à chaque mensonge votre niveau de stress augmente. Si cela se produit souvent, votre équilibre mental ainsi que votre organisme peuvent s'en trouver durablement affectés.

3. Moins de café, plus de sérénité

Vous vous inquiétez pour un rien? Un conseil: abandonnez ou réduisez de beaucoup votre consommation de boissons à base de caféine, comme le café, bien sûr, mais aussi les sodas au cola et les boissons énergisantes, aux vertus excitantes.

  • En effet, la caféine bloque l'action de l'adénosine, qui favorise la sérénité, le calme et le sommeil, et libère de l'adrénaline dans le cerveau. Attention, même les petits consommateurs sont exposés.
  • De plus, ne vous leurrez pas: boire deux tasses de café coup sur coup ou à cinq heures d'intervalle, c'est du pareil au même. Ça rend tout aussi excité et nerveux.

4. Maîtrisez votre respiration: l'attitude zen

Avez-vous remarqué que, lors d'une crise d'angoisse, votre cœur se met à battre la chamade, vous vous sentez oppressé, vous respirez avec difficulté? Pire, plus vous essayez de reprendre votre souffle, plus vous manquez d'air. Deux conseils pour vous aider à vous contrôler:

1) Respiration apaisante

  • Allongez-vous sur le dos, à même le sol si possible, dans un endroit calme.
  • Placez une main sur votre poitrine et pressez doucement pour calmer les mouvements de votre cage thoracique.
  • Durant cinq minutes, essayez de respirer normalement, pendant que votre main continue de contrôler votre respiration.
  • L'objectif? Limiter au maximum les mouvements de votre cage thoracique afin d'inciter les autres parties de votre corps, comme le diaphragme, à réguler votre rythme respiratoire.
  • Si vous le pouvez, éloignez-vous de la source de votre anxiété.

2) Visualisez une situation relaxante

  • Par exemple, imaginez-vous confortablement installé dans un canapé en train de lire ou de vous prélasser dans un bon bain chaud.
  • Pensez-y très fort et songez à la façon dont vous respirez dans de telles circonstances. Restez concentré sur cette respiration de détente. Vous devriez rapidement reprendre le contrôle de vos poumons.

De nature anxieuse? Afin de calmer vos nerfs, pratiquez un sport, ne mentez pas, buvez moins de café et apprenez à maîtriser votre respiration.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu