7 conseils pour garder votre concentration en début d'après-midi

20 octobre 2015

Croyez-le ou non, cogner des clous en début d'après-midi n'est pas une fatalité. Voici quelques conseils pour rester éveillé jusqu'en fin d'après-midi.

7 conseils pour garder votre concentration en début d'après-midi

1. Prenez une marche au lieu de manger

Allez marcher une dizaine de minutes et résistez à l'envie de manger votre barre de chocolat.

  • Une étude américaine comparant des participants qui mangeaient une barre de chocolat à d'autres qui allaient marcher vigoureusement pendant 10 minutes a révélé que les premiers se sentaient plus tendus durant l'heure qui suivait, alors que les seconds faisaient état d'un sentiment de détente et d'une hausse de leur énergie.

2. Choisissez vos tâches selon le moment de la journée

Remettez le travail qui vous plaît le plus au moment de la journée où vous vous sentez le moins apte à travailler.

  • Passez à travers votre travail routinier tôt le matin de façon à pouvoir vous mettre à une tâche qui vous plaît au moment où la somnolence de l'après-midi vous frappe.

3. Buvez une tasse de café ou de thé caféiné

La caféine vous redonnera un peu de vigueur. Des études prêtent également à cette substance des effets bénéfiques sur la mémoire et la concentration, ce qui vous permet d'accroître votre productivité.

4. Les bienfaits de l'huile de menthe poivrée

Mettez une goutte d'huile de menthe poivrée au creux de votre main et frottez-vous vigoureusement les mains, puis votre visage (prenez soin d'éviter vos yeux).

  • Le parfum de la menthe poivrée est reconnu pour ses propriétés revigorantes.

5. Bougez vos épaules et respirez

Roulez vos épaules vers l'avant, puis vers l'arrière. Synchronisez chaque mouvement avec une respiration profonde. Répétez ce mouvement pendant deux minutes.

6. Mangez du chocolat noir

Pensez à croquer dans un bon morceau de chocolat noir. On connaît au chocolat noir quelques propriétés uniques, mais attention aux excès! Contrairement à sa variante au lait, le chocolat noir est considéré comme un aliment sain.

  • Plus noix que bonbon, il est riche en bons gras et en antioxydants.
  • De plus, il contient abondamment de fibres et de magnésium.
  • En outre, on y retrouve un peu de caféine - juste assez pour vous procurer ce sentiment satisfaisant de décadence.

Évitez toutefois d'en manger plus d'un carré.

7. Mâchez de la gomme «épicée»

Les gommes à mâcher à forte saveur de menthe sont stimulantes, et le simple fait de mâcher pourrait être votre seul rempart contre la léthargie du cerveau.

  • De plus, mâcher stimule la production de salive, qui aide à éliminer les bactéries responsables des problèmes de dents et de gencives.
  • Assurez-vous tout simplement de choisir une gomme sans sucre.

Causes des creux d'énergie

Les explications ne manquent pas pour les creux d'énergie qu'on a tendance à ressentir autour de l'heure du midi: la poussée d'hormones du matin s'est épuisée, le cerveau s'enlise (ou s'ennuie, en d'autres mots), etc.

On peut aussi regarder du côté de votre alimentation: tous les repas ont comme effet de rediriger votre flux sanguin de votre cerveau à votre système digestif, mais certains mets entraînent aussi une augmentation de la sérotonine, une hormone soporifique (qui endort).

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu