8 conseils pour lutter contre la dépression

30 décembre 2017

Vous sentir abattu et déprimé peut vous affecter dans tous les aspects de votre vie. Il n'existe aucune panacée pour lutter contre la dépression, mais voici quelques stratégies pour vous aider à vous remettre sur pieds.

8 conseils pour lutter contre la dépression

1. Trouvez un nouvel ami pour vous aider à lutter contre la dépression

Rejoignez un groupe, inscrivez-vous à un comité, dînez avec des collègues ou invitez-les à prendre un verre avec vous après le travail. En bref: impliquez-vous.

  • De nombreuses études démontrent que les personnes apportant du temps et des efforts à la communauté sont plus heureux et meilleure santé dans leurs dernières années.

2. Procurez-vous un chien pour vous remonter le moral

Avec plus de 147 millions d'ordonnances pour des antidépresseurs rédigées chaque année aux États-Unis et au Canada, il pourrait sembler que tout le monde est accro aux pilules du bonheur.

  • Mais à la place, vous pourriez adopter un animal de compagnie, surtout si vous vous sentez triste ou déprimé.
  • C'est ce qu'ont découverts des chercheurs de l'Université du Missouri, après avoir étudié les produits chimiques liés à l'humeur chez des individus après qu'ils aient joué avec un chien pendant quelques minutes.

3. Trouvez le bonheur dans la consommation de poisson

Voici ce qu'un nombre croissant de preuves scientifiques tend à démontrer: les acides gras oméga-3, des «bons» gras, favorisent la communication entre les cellules nerveuses du cerveau.

  • Une étude a révélé que les personnes ayant une alimentation saine, incluant des poissons gras tels que du saumon deux à trois fois par semaine pendant cinq ans, avaient significativement moins de sentiments de dépression et d'hostilité que celles faisant partis d'un groupe similaire ne consommant pas autant de poissons.
  • Si vous ne supportez pas les poissons, essayez d'ingérer 3 grammes par jour d'huile de poisson ou 30 grammes (deux cuillères à soupe) de graines de lin moulues, une autre bonne source d'oméga-3.

4. Planifiez des vacances en plein pour l'hiver

Quiconque a passé un hiver au Canada sait que février dure en fait 35 jours. Faire une croisière dans les îles ou une sortie de ski à Banff peut vous apporter une bonne dose de soleil de façon à alléger votre humeur.

5. Illuminez votre idées noires

Vous n'avez pas le temps ou pas les moyens de vous offrir des vacances? L'évènement Extreme Research de l'Université McGill a mis en lumière certaines des recherches les plus récentes sur les effets de la luminothérapie sur les troubles affectifs saisonniers (TAS).

  • Le TAS est entraîné par des niveaux inférieurs de sérotonine, une substance chimique dans le cerveau diminuant avec le manque de soleil pendant les journées plus courtes de l'hiver. Mais les résultats préliminaires d'une étude ont démontré que la luminothérapie pouvait régler les symptômes du TAS en quelques jours seulement.

6. Sautez une nuit de sommeil pour mettre fin à la dépression

Les chercheurs ont constaté que sauter une nuit entière de sommeil aidait à apaiser la dépression pour une période aussi longue qu'un mois.

  • Personne ne sais pourquoi cela fonctionne, mais on croit que se priver de sommeil permet de «réinitialiser» l'horloge interne et donne la chance aux personnes déprimées de pouvoir mieux dormir.

7. Évitez les regrets

Une étude de chercheurs de l'Université de Columbia a constaté que de se priver des petits plaisirs de la vie conduit à une vie plus terne. Elle risque de mener à un certain regret alors que vous vieillirez. Au fil du temps, les regrets empirent alors que la culpabilité disparait.

8. Essayez la thérapie cognitive

La thérapie cognitive, qui aide les personnes souffrant de dépression à voir le monde différemment, est plus efficace que les médicaments lorsqu'on vient à devoir traiter la dépression sévère.

  • Des chercheurs de l'Université de Toronto ont fait des scans du cerveau sur des patients déprimés avant et après le traitement, et ont observé une amélioration dans près de 70% des cas, indépendamment du fait que les sujets avaient été traités par des pilules ou par des thérapies par la conversation.
  • Mais le Dr Helen Mayberg et son équipe ont également constaté que tandis que les antidépresseurs stimulait l'activité dans certaines régions du cerveau, la thérapie par la conversation réussissait également à réduire une partie de l'activité responsable des émotions négatives dans d'autres parties du cerveau.

La dépression peut prendre de nombreuses formes et affecter les gens de différentes façons, mais suivre ces conseils utiles pourrait vous aider à vous sortir de cette noirceur et à profiter de la vie à nouveau.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu