8 façons de réduire vos risques de faire une dépression

28 novembre 2015

La dépression est une maladie mentale courante qui peut réduire considérablement votre qualité de vie. Nous vous présenterons 8 façons de lutter contre la dépression, des moyens diététiques aux méthodes comportementales.

8 façons de réduire vos risques de faire une dépression

1. Obtenir une évaluation de santé complète

La dépression est souvent causée par quelque chose de physique plutôt que par les émotions.

Des chercheurs de l'Institut pour la Santé des personnes âgées en Angleterre ont examiné le cerveau de 40 personnes décédées, dont la moitié avait traversé au moins un épisode dépressif majeur. Ils ont constaté un durcissement significatif des artères, ou athérosclérose, dans le cerveau de ceux qui avaient souffert de dépression.

Si vos médecins repèrent ce problème très tôt, la médicamentation et les changements de mode de vie peuvent faire une grosse différence.

2. Gardez des graines de lin dans votre réfrigérateur

  • Saupoudrez-en sur votre yogourt et sur vos salades, mélangez-en 1 cuillère à table à votre sauce à spaghetti ou ajoutez-en à vos smoothies.
  • La graine de lin est l'une des meilleures sources d'acide gras oméga-3 disponibles dans notre alimentation et de nombreuses études constatent que ce gras précieux réduit considérablement les risques de dépression.

3. Consommer moins d'huile végétale

  • Tout aussi important que d'ajouter des oméga-3 à votre diète est de couper dans les acides gras oméga-6, présents dans les huiles végétales employées pour concevoir tout, de la margarine aux beignets en passant par les croustilles.
  • Une étude a démontré que les personnes avec un diagnostic de dépression majeure avaient un taux sanguin près de 18 fois plus élevé d'oméga-6 que d'oméga-3, comparativement à 13 fois chez les personnes qui n'en sont pas atteintes. Les patients déprimés avaient en outre des taux beaucoup plus élevés de produits chimiques inflammatoires.

4. Prendre des suppléments de vitamine B

  • Une étude finlandaise majeure a constaté que la prise de suppléments de vitamine B augmentait les bénéfices du traitement de la dépression. D'autres études ont révélé que les gens souffrant de dépression avaient de faibles niveaux de vitamine B12 et d'acide folique (un autre type de vitamine B), les femmes âgées souffrant d'une déficience en vitamine B12 ayant deux fois plus de chance de développer une dépression que celles qui en avaient des niveaux normaux.
  • Les vitamines du groupe B jouent un rôle dans la santé du cerveau et peuvent réduire les niveaux d'homocystéine, un marqueur d'inflammation qui a été lié à la dépression.

5.  Mélangez un peu de guacamole

  • Riche en gras monoinsaturés bons pour la santé, les avocats présents dans ce délicieux accompagnement sont également une excellente source d'acide folique.
  • Une étude finlandaise a démontré que les gens ayant un plus grand taux d'acide folique dans leur alimentation étaient celles qui avaient le moins de chance de développer une dépression.
  • D'autres excellentes sources incluent les céréales enrichies en vitamines, les fèves, la laitue et les graines de tournesol.

6. Essayez le yoga

  • La dépression est causée en grande partie par une pénurie d'hormones du bien-être dans votre cerveau. Fait intéressant, les examens par balayage du cerveau de personnes pratiquant le yoga ont démontré une augmentation de près de 30 % des niveaux de GABA, une hormone de l'humeur, après seulement une session d'une heure de yoga.

7. Prenez chaque jour une marche rapide de 15 minutes

Vous savez sans doute que l'exercice peut aider à prévenir ou traiter la dépression légère. Pendant des années cependant, les chercheurs pensaient qu'un niveau d'activité élevé était nécessaire pour avoir un effet quelconque.

Maintenant, une étude publiée par des chercheurs de l'Université de l'Iowa a constaté que seulement 15 minutes de marche rapide pouvait aider.

Les avantages comprennent :

  • Une augmentation de l'énergie;
  • Moins de fatigue;
  • Des sentiments plus agréables;
  • Un plus grand sentiment de calme.

8. Aller au soleil, tout particulièrement pendant l'hiver

  • Vous avez besoin d'une dose quotidienne de lumière du soleil pour vous garder des troubles affectifs saisonniers (TAS). Cette forme de dépression est liée à un manque de lumière ultraviolette.
  • Si le temps est trop horrible pour la marche, lisez le journal sous une lumière à spectre complet, qu'il vous est possible d'acheter dans la plupart des grands magasins d'escompte.

Utilisez ces quelques trucs en guise de première ligne de défense contre la dépression. Cependant, n'ayez pas peur de parler avec votre médecin si la dépression demeure en dépit de vos efforts. Bien que ces conseils soient tous efficaces, il existe également d'autres traitements.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu