Comment aider votre enfant inquiet et anxieux

15 novembre 2016

Tous les enfants font l'expérience d'inquiétude et d'anxiété à un moment donné, surtout lorsqu'ils grandissent ou font quelque chosecpour la première fois. Mais si cette inquiétude commence à interférer avec la capacité de votre enfant à fonctionner, voici quelques méthodes qui peuvent aider.

Comment aider votre enfant inquiet et anxieux

Aider votre enfant à surmonter leurs craintes et devenir un enfant heureux

Vous faites de votre mieux pour protéger votre enfant et fournir une maison confortable où il se sent en sécurité. La vérité est que c'est un grand monde effrayant.

  • Tous les jeunes enfants éprouvent des craintes et de l'anxiété, surtout lorsqu'ils vieillissent et deviennent plus conscients de leur monde et leur environnement.
  • Avoir peur de l'obscurité, des étrangers, des tempêtes et des fantômes sont des soucis courants de l'enfance, mais quand les soucis de votre enfant commencent à interférer avec la vie quotidienne, il est temps d'intervenir.

Il existe plusieurs techniques que les parents peuvent utiliser à la maison pour aider à l'anxiété et les craintes des enfants.

Les exercices de relaxation

La respiration profonde peut être utile.

  • Démontrez l'inhalation lente et profonde et expirez avec votre enfant.
  • Aidez votre enfant à pratiquer les techniques de visualisation comme le bruit calme d'une plage de sable dans la chaleur du soleil ou de se balancer d'avant en arrière dans un hamac.
  • Achetez une machine sonore avec des sons calmes et apaisants.

Parlez-en

Encouragez votre enfant à parler de son anxiété. Utilisez la logique et la raison pour aider à soulager les craintes de votre enfant.

  • Par exemple, si votre enfant vous dit qu'il est inquiet que quelqu'un puisse pénétrer dans votre maison, parlez-lui de la sécurité de votre quartier et expliquez que la policep rotège tout le monde dans la ville.
  • Si vous avez un chien, expliquez comment il serait difficile pour un intrus de pénétrer dans la maison sans alerter le chien.

Le distraire

Dre Dawn Huebner, l'auteure de «Que faire quand vous vous inquiétez trop», suggère d'utiliser une méthode appelée «le temps du souci».

  • Si une inquiétude surgit dans la tête de votre enfant, dites-lui de la mettre dans une boîte de souci imaginaire et de faire quelque chose d'autre.
  • Les parents peuvent programmer le temps de l'inquiétude pendant 10-15 minutes tous les soirs lorsque la boîte est ouverte et la famille peut discuter de leurs soucis ensemble.
  • L'auteure suggère également d'enseigner aux enfants de voir les soucis comme un «monstre de soucis» à qui les enfants peuvent parler.

Bâtissez de la confiance

Il est important d'aider votre enfant à se concentrer sur les aspects positifs dans les situations dans lesquelles les enfants anxieux ont tendance à avoir des pensées négatives.

  • Encouragez la bravoure, la confiance en soi et l'indépendance pour aider vos enfants dans les situations de peur et d'anxiété.
  • Les parents doivent essayer de modéliser ces traits à travers leurs propres mots et actions.
  • Récompensez votre enfant avec un câlin, une petite gâterie ou un autocollant quand il fait face à une peur est un bon moyen de stimuler l'estime de soi.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu