Comment arrêter de s'inquiéter pour un oui ou pour un non

21 février 2017

Arrêter de s'inquiéter pour un oui ou pour un non est plus simple que vous ne le pensez, et la technique devrait vous surprendre. Comment arrêter l'anxiété dans son élan? Limitez vous soucis dans le temps.

Comment arrêter de s'inquiéter pour un oui ou pour un non

Une place pour chaque chose

L'inquiétude est souvent due à un travail inachevé - pensées, émotions et questions qui doivent être abordées, mais que nous sommes incapables d'affronter pour une raison quelconque.

  • En vous fixant un créneau pour réfléchir à vos problèmes, vous créez un espace pour les choses qui vous tracassent. Le résultat peut vous changer la vie: une fois que vos pensées ont un endroit où aller et que votre subconscient sait que vous aurez le temps de réfléchir et de vous soucier de ce qui vous tracasse, vous serez beaucoup moins anxieux.

Un créneau horaire et un endroit pour réfléchir aux problèmes

Afin de profiter au maximum de ce créneau dédié à la réflexion personnelle, identifiez un moment calme au cours de votre semaine.

  • Si nécessaire, bloquez le créneau sur votre calendrier afin de garder libre ce rendez-vous avec vous-même.
  • Promettez-vous que, pendant ce temps de réflexion personnelle, vous ne toucherez pas à votre ordinateur, ni au téléphone, et vous ne parlerez à personne. Ce créneau est strictement réservé pour réfléchir à vos inquiétudes.

S'inquiéter pour une bonne raison

Pendant ce créneau, asseyez-vous dans un endroit calme, sans distractions. Maintenant, pensez à toutes les choses qui vous tracassent. Concentrez-vous corps et âme.

  • Pourquoi êtes-vous anxieux en ce moment? Quels sont les soucis sur lesquels vous pouvez intervenir et quels sont ceux qui ne sont que de l'anxiété?
  • Vous pouvez ressentir de la panique quand vous affrontez vos soucis de front, mais ne soyez pas stressé. Au lieu de cela, respirez lentement et régulièrement et laissez votre esprit vagabonder autour de vos soucis.

Revenir à la réalité

  • Maintenant que votre créneau réservé aux soucis a expiré (commencez avec 20 minutes), sortez de la pièce et arrêtez de vous inquiéter. Si vous êtes gêné par d'autres inquiétudes, angoisses, ou pensées intrusives, arrêtez-vous un instant et dites-vous "Je suis en train de m'inquiéter", ou "Là, j'ai un souci". Alors arrêtez.
  • Rappelez-vous que vous avez bloqué un créneau pour penser à tous vos tracas et y faire face. Cette discipline est la clé pour réduire vos inquiétudes.

Une fois que votre cerveau se rend compte que vous ferez le tour de tous vos tracas durant la prochaine session programmée, vous sentirez votre niveau d'anxiété diminuer. Maintenant, allez de l'avant et profitez de votre journée sans soucis.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu