Comment reconnaître et gérer l’épuisement du temps des fêtes

3 décembre 2020

L’effervescence du temps des fêtes peut être une expérience magique, mais la période la plus merveilleuse de l’année peut aussi laisser beaucoup d’entre nous épuisés, physiquement et émotionnellement.

Si vous vous sentez dépassé et que vous avez du mal à garder la tête hors de l’eau pendant la période des fêtes, voici quelques conseils sur la façon de reconnaître les signes d’un épuisement et ce que vous pouvez faire pour retrouver l’équilibre et nourrir votre santé mentale.

Comment reconnaître et gérer l’épuisement du temps des fêtes

Photo credit: Paolese

Qu’est-ce que l’épuisement ?

Le stress chronique et le sentiment prolongé de surmenage et de surcharge de responsabilités peuvent entraîner un épuisement mental, physique et émotionnel – également connu sous le nom de « burnout ». L'épuisement peut drainer votre énergie, affaiblir votre système immunitaire et vous laisser un sentiment d’abattement et de démotivation.

Quels sont les signes d’un épuisement ?

L’épuisement a une incidence sur votre santé physique et mentale, il est donc important de reconnaître les signes d’un épuisement précoce. Les symptômes courants d’épuisement comprennent :

  • un manque d’énergie et d’enthousiasme
  • des sentiments de léthargie et de désespoir
  • une vision négative ou détachée de la vie
  • l’usage de la nourriture ou de l'alcool pour faire face à vos émotions
  • des changements dans votre appétit ou dans vos habitudes de sommeil
  • des maux de tête et des douleurs musculaires fréquents

En quoi l'épuisement est-il différent de la dépression saisonnière ?

Alors que la dépression saisonnière (aussi connue sous le nom de trouble affectif saisonnier) est un trouble de l'humeur causé par le manque de lumière du soleil pendant les mois d'hiver, l’épuisement peut se manifester à tout moment de l’année. Le risque d’épuisement est particulièrement élevé pendant la période des fêtes, où les exigences de la vie quotidienne sont aggravées par des attentes élevées et par la pression des divertissements, des achats de Noël et du temps passé avec les proches.

Conseils pour prendre soin de soi face à l’épuisement des fêtes

Il est compréhensible que vous puissiez vous sentir dépassé en décembre, en essayant de créer l'expérience des fêtes idéale pour votre famille et pour vos amis. Voici quelques stratégies d’adaptation qui peuvent vous aider à prendre soin de vous pendant les fêtes :

  • Cultivez la présence plutôt que la course de l’achat de cadeaux. Avec les restrictions actuelles sur les voyages et la limitation des rassemblements de personnes dans un même lieu, de nombreuses personnes se sentiront isolées et seules pendant les fêtes cette année. Dans cette perspective, concentrez-vous sur renouer les liens avec les êtres chers – en personne et virtuellement – et essayez de profiter de l'esprit de convivialité plutôt que de vous laisser emporter par les pièges commerciaux de Noël.
  • Ne négligez pas votre santé physique. Bien que les fêtes soient généralement un moment où l’on abuse des desserts décadents et de l’alcool, il est important de prendre soin de votre bien-être physique. Prévoyez du temps pour votre routine d’exercice régulière, restez hydraté et maintenez une alimentation saine tout en profitant d’une nourriture riche et de breuvages alcoolisés avec modération.
  • Posez des limites. Essayez de ne pas vous surmener et de ne pas vous engager excessivement pendant la saison des fêtes. Prévoyez du temps d’arrêt dans votre calendrier et sentez-vous à l’aise de dire « non » aux engagements sociaux ou aux demandes des amis et de la famille, si vous commencez à vous sentir épuisé.
  • Demandez de l'aide. Rappelez-vous que vous n’êtes pas seul. Communiquez avec votre partenaire, vos amis proches et les membres de votre famille pour recevoir de l’aide, et demandez-leur de prendre en charge certaines responsabilités pour le déroulement des fêtes. Si vous sentez que vous avez besoin d'une aide professionnelle, confiez-vous à un psychologue ou un psychiatre qualifié qui peut vous proposer des stratégies d'adaptation pour traverser la période des fêtes, et vous proposer des solutions de gestion du stress à long terme pour améliorer votre quotidien.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu