Comment vous renforcez votre anxiété et conseils pour y remédier

27 novembre 2015

Si vous avez le sentiment tenace que vous faites empirer vos angoisses, vous avez sûrement raison. La bonne nouvelle est que vous pouvez dès aujourd'hui y remédier. Voici quelques façons courantes par lesquelles vous aggravez peut-être votre anxiété, ainsi que des approches proactives pour étouffer dans l'œuf ces comportements autodestructeurs.

Comment vous renforcez votre anxiété et conseils pour y remédier

Minimisez les aspects positifs de votre vie

Les personnes faisant face à une forte anxiété s'éloignent souvent des bons événements, les rejetant comme insignifiants ou dus au hasard. Si vous passez un bon entretien d'emploi, vous pouvez dire, « Mes réponses étaient à peines cohérentes, je suis toujours un perdant. »

Que faire : être conscient de ce sabotage est un bon début. Chaque fois que vous vous surprenez à avoir un commentaire désobligeant ou une pensée peu flatteuse, positivez cette pensée. Vous pourriez dire : « Peut-être que j'ai donné peu de réponses chanceuses lors de l'entrevue, mais celle sur mes pratiques comptables était excellente. Je suis fier de moi.»

En outre de nombreuses personnes ont tendance à se souvenir du mauvais en oubliant le bon. Par exemple : « Ma journée était pourrie. Je renversé du café sur ma chemise, bâclé ma présentation et étais en retard pour souper. » Pour chaque mauvaise chose ou situation, énumérez trois aspects positifs en contrepoids. Il est probable que les choses ne soient pas aussi graves que vous pouvez les faire paraître.

Se tenir responsable d'événements que vous ne pouvez pas contrôler

Un aspect important de l'anxiété excessive est que les personnes s'inquiètent par rapport à des éléments qu'elles ne peuvent pas contrôler. Une façon de renforcer cet état d'esprit est d'endosser une responsabilité lorsque vous ne devriez pas. Par exemple : « C'est de ma faute si mon collègue a oublié d'apporter le fichier. J'aurais dû lui rappeler.»

Que faire : dîtes-vous : « Les personnes sont responsables de leurs propres actions, et parfois de mauvaises choses peuvent juste arriver. Cela ne signifie pas que tout est de ma faute. » Prenez un peu de recul pour voir la situation de manière plus objective. Si cela arrivait à l'un de vos amis, que votre ami ait oublié de rappeler à son collègue d'apporter un fichier, blâmeriez-vous votre ami?

Se vautrer et ne pas faire d'exercice

Il est facile de rester à rien faire et de vous apitoyer sur votre sort quand vous ne vous sentez pas motivé pour vous lever et faire de l'exercice. Toutefois, l'activité physique vous fait vous sentir plus utile et engagé. Elle libère des endorphines qui stimulent votre humeur.

Que faire : stimulez-vous sur les avantages de l'exercice tout en reconnaissant vos sentiments. Par exemple : « Je me sens mal et replié sur moi-même en ce moment, mais je sais que si je me lève et marche pendant 30 minutes, je me sentirais mieux. » Si cela ne suffit pas, poussez-vous à un accord avec vous-même : « Je marcherai cinq minutes en bas de la rue et si je ne me sens pas d'humeur de continuer, je ne le ferais pas. » Il est très probable qu'une fois avoir bougé, vous continuiez sur votre lancée.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu