Des aliments bons pour votre cerveau

3 février 2015

Manger des aliments bons pour le cerveau améliore votre concentration au travail, peut permettre d'éviter ou de ralentir la démence et assure un développement optimal du cerveau chez les enfants et les adolescents.

Des aliments bons pour votre cerveau

Les aliments riches en oméga-3

Consommer régulièrement une variété de nutriments sains, y compris des acides gras oméga-3, contribue à maintenir le bon fonctionnement du cerveau et à réduire le risque de la maladie d'Alzheimer.

  • Choisissez des poissons riches en oméga-3 et faibles en mercure comme le saumon, le hareng, la truite grise, les sardines et les anchois.
  • Les sources d'oméga-3 d'origine végétale comprennent les algues, le soja, les graines de lin, les noix de Grenoble, le canola, les graines de citrouille, le chanvre et l'huile de graines de lin.
  • Les suppléments d'huile de poisson sont également d'excellentes sources d'acides gras oméga-3 et sont souvent purifiés pour réduire le taux de contaminants nocifs comme le mercure.

Les aliments riches en antioxydants

Les aliments riches en antioxydants ont une influence positive sur le fonctionnement du cerveau.

  • Les baies, les brocolis, les épinards, les légumes verts à feuilles, les pommes de terre, les huiles végétales, les noix, les céréales enrichies en vitamine E et le curcuma font partie des aliments riches en antioxydants pouvant aider à protéger votre cerveau de l'oxydation et de la maladie d'Alzheimer.

Les aliments riches en folate

L'acide folique est une vitamine B qui joue un rôle crucial dans le développement du cerveau du fœtus et de l'enfant, ainsi que dans le bon fonctionnement du cerveau chez les adultes. Le folate aide à prévenir le déclin des fonctions cognitives associé au vieillissement, tandis que la carence en folate peut causer des troubles cognitifs et la dépression.

  • Les aliments riches en folate comprennent les légumes feuillus, le jus d'orange, les brocolis, les légumineuses, les choux de Bruxelles, les asperges, les avocats, les arachides et les céréales enrichies de folate, y compris les pains, les céréales et les pâtes.
  • Selon l'Office of Dietary Supplements, les hommes et les femmes adultes ont besoin de 400 microgrammes d'acide folique par jour, tandis que ce nombre grimpe à 600 microgrammes chez les femmes enceintes et à 500 microgrammes chez les femmes qui allaitent.
  • L'acide folique, la forme synthétique du folate, se retrouve souvent dans les suppléments de multivitamines.

Les produits laitiers fermentés

Les diététistes du Canada suggèrent que les adultes consomment trois portions de produits laitiers ou d'alternatives enrichies en calcium et riches en protéines au quotidien pour maximiser la santé du cerveau.

  • Les produits laitiers fermentés tels que le kéfir et le yogourt contiennent des probiotiques qui peuvent avoir une incidence positive sur des problèmes de santé mentale comme l'anxiété et la dépression.
  • Or, certains produits laitiers fermentés contiennent de grandes quantités de sucre ajouté. Par conséquent, préférez le kéfir et le yogourt nature aux variétés à saveur de fruits et lisez la liste des ingrédients pour déterminer la quantité de sucre ajouté, le cas échéant.

Les aliments favorisant la santé du cerveau contribuent au bon développement cognitif des enfants et des adultes. Intégrez les aliments mentionnés ci-dessus à votre alimentation pour profiter des avantages à long terme sur votre cerveau.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu