Exercices de respiration permettant de réduire l'anxiété

24 avril 2017

Vous pouvez réduire votre anxiété en faisant de petits exercices de respiration simples, et ce sans quitter le confort de votre domicile.

Exercices de respiration permettant de réduire l'anxiété

Ralentissez votre respiration

Respirer profondément est l'un des exercices les plus efficaces pour réduire l'anxiété, cela permet d'oxygéner instantanément le sang et d'apaiser l'esprit.

  • Lorsque vous commencez à éprouver un sentiment de panique anxieuse, inspirez pleinement, retenez votre souffle pendant quelques secondes et expirez complètement.
  • Ceci permet d'éviter l'hyperventilation, un phénomène courant en cas d'anxiété, et de ralentir votre pouls et votre cheminement de pensée.

La résistance respiratoire à l'aide d'une paille

Cette technique de respiration utilise une simple paille pour concentrer le souffle et le forcer à ralentir.

  • Lorsque la respiration s'accélère et que l'anxiété commence à monter, prenez la paille entre vos lèvres et aspirez l'air.
  • Cela provoque un ralentissement immédiat du cycle de respiration, l'apport d'air étant limité.
  • Une paille est également facilement transportable et disponible dans la plupart des restaurants et des cafés, il s'agit donc d'un allié idéal dans la lutte contre l'anxiété.
  • En respirant à travers la paille, n'oubliez pas de prendre des inspirations profondes et lentes.

La respiration mobile

Cet exercice utilise l'imagination ainsi que des exercices de respiration pour se concentrer, calmer l'esprit et réduire l'anxiété.

  • À chaque respiration, imaginez l'air en train d'être canalisé dans une partie spécifique de votre corps.
  • De tous les exercices de respiration qui réduisent l'anxiété, la respiration mobile est l'exercice qui fonctionne sur l'esprit de la manière la plus directe, en le forçant à se concentrer sur une image.
  • Ceci, combiné à la respiration profonde elle-même, permet souvent d'empêcher que les pensées anxieuses ne se multiplient.

En utilisant ces trois conseils, les personnes sujettes à l'anxiété et au stress seront en mesure de contrôler leur état mental sans médicament. N'oubliez pas de vous détendre, de respirer profondément et de vous efforcer à diriger votre attention vers autre chose.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu