La garderie et la sécurité des enfants, un enjeu prioritaire

26 novembre 2014

Garderie et sécurité des enfants doivent aller de pair. Voici plusieurs recommandations à suivre pour prévenir incidents et blessures.

La garderie et la sécurité des enfants, un enjeu prioritaire

À la garderie, la sécurité des enfants peut être régie par des règlements et protocoles stricts, selon les territoires, mais voici certaines des mesures qui font partie des précautions à prendre et des éléments à surveiller pour s’assurer que les aires de jeux et de déplacement des enfants sont sécuritaires.

Loquets aux portes

  • On doit garder tous les objets pointus, tranchants et dangereux dans des endroits (armoires en hauteur, par exemple), inaccessibles aux petits. L
  • es portes d’armoire doivent être bien fermées et impossibles à ouvrir pour les jeunes enfants. Il est possible d’ajouter un dispositif de sécurité aux poignées de porte pour empêcher les enfants de les ouvrir.
  • Il faut également équiper tous les escaliers d’une barrière de sécurité pour éviter les chutes.

Produits toxiques sous clé

Les médicaments et les produits nettoyants et dangereux doivent être gardés sous clé à la garderie pour la sécurité des enfants.

Tapis de sol

Il peut être très utile que l’aire de jeux de la garderie soit munie d’un tapis de sol, tel qu’un tapis de mousse à emboîtement, pour amortir les chutes.

Filage caché

Tous les fils électriques et fils de télécommunication doivent être rangés de façon sécuritaire ou brochés contre les murs pour que les enfants ne puissent pas trébucher, les enrouler autour de leur cou ou les tirer.

  • Les prises électriques, lorsqu’elles ne servent pas, doivent être cachées avec des cache-prises.

Aires de jeux

Les aires de jeux, intérieures et extérieures, doivent être idéalement inspectées par des spécialistes pour ne pas comporter de danger de blessure.

  • Par exemple, les coins des meubles devraient être munis de protections pour éviter qu’un enfant se blesse en tombant près de ceux-ci.

En cas de feu

Un plan d’évacuation doit être prévu à la garderie pour la sécurité des enfants en cas d’incendie.

  • Il faut connaître les sorties d’urgence, prévoir un lieu de refuge et le protocole à suivre.
  • Équipez-vous d’un extincteur pour maîtriser facilement les débuts d’incendie.

Cours de premiers soins

S’il n’est pas obligatoire partout, un cours de premiers soins est recommandé.

  • Au Québec, par exemple, chaque intervenant doit renouveler son cours tous les trois ans.

Sécurité morale

Une garderie reconnue comporte normalement des normes strictes lors de l’embauche de ses employés.

  • Les éducateurs doivent avoir une formation adéquate pour détecter les dangers physiques, mais également la détresse psychologique chez un enfant, et savoir comment intervenir.
  • Tous les employés d’une garderie devraient faire l’objet d’une enquête à l’embauche pour s’assurer que leurs antécédents ne sont pas incompatibles avec le travail auprès d’un enfant.

Informez-vous auprès de votre province ou territoire pour connaître tous les règlements spécifiques dont une garderie ou un centre de la petite enfance doit tenir compte.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu