Reconnaître les signes et les symptômes de la dépression

26 novembre 2015

La dépression est une maladie mentale grave et de plus en plus courante, mais il peut être difficile de pouvoir déterminer exactement ce que ça signifie d'être déprimé. Quels symptômes devez-vous rechercher si un être cher est touché par cette condition?

Reconnaître les signes et les symptômes de la dépression

Comprendre la dépression

Certains auteurs tentant de décrire l'agonie vécue par les personnes diagnostiquées dépressives ont dit que c'était comme essayer de trouver son chemin à travers un brouillard jaune et épais ou d'être gardé du soleil par un immense nuage noir.

Aussi difficile qu'elle puisse être à décrire, la dépression clinique est bien différente de l'abattement ou de la frustration normale. Voici ce que vous devriez savoir en plus:

La dépression peut apparaître à l'improviste

  • La dépression est un trouble grave, probablement causé par une perturbation de la chimie du cerveau.
  • Elle peut frapper à l'improviste et disparaître tout aussi mystérieusement.

Des médicaments peuvent aider. Beaucoup de victimes peuvent bénéficier de médicaments pour améliorer leur humeur.

La dépression peut affecter votre appétit

  • Un des signes classiques de la dépression est un changement radical des habitudes alimentaires.
  • Certaines personnes perdront tout désir de manger alors que d'autres développeront un appétit vorace, tout particulièrement pour les glucides.

Les signes courants de la dépression incluront une diminution de l'énergie et un sentiment inébranlable de tristesse, une incapacité à ressentir le plaisir, un réveil précoce ou répété durant la nuit, de l'insomnie ainsi que d'autres troubles du sommeil, de la somnolence excessive, de la difficulté à se concentrer et de l'indécision.

Les idées négatives liées à la dépression. La dépression est souvent accompagnée de sentiments de dévalorisation ou de culpabilité ainsi que de pensées récurrentes de mort.

Des symptômes qui perdurent sont peut-être le signe d'une dépression majeure

Toute personne souffrant de certains ou de tout ces symptômes à chaque jour pour une durée de plus de deux semaines souffre peut-être d'une dépression majeure.

La dépression affecte plus les gens âgés

  • Malheureusement, les personnes âgées de plus de 65 ans ont 4 fois plus de chances de souffrir de dépression que les personnes plus jeunes.
  • Cependant, les victimes âgées ne présentent pas toujours les signes classiques. Au lieu de cela, elles peuvent présenter des signes de démence, se plaindre de douleurs et de courbatures ou vont sembler agitées, anxieuses ou irritables.

Les personnes en deuil souffrent souvent de dépression

  • Les chercheurs estiment que près d'un tiers des veuves et des veufs répondent aux critères de la dépression dans les quatre premières semaines après la mort d'un conjoint.
  • La moitié de ces personnes peuvent être encore cliniquement déprimées après un an.

Un docteur peut vous aider à combattre la dépression

Si vous remarquez des symptômes de dépression chez quelqu'un, essayer de le persuader d'aller voir un médecin.

Les gens atteints de certaines maladies sont souvent plus déprimés

  • Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de l'arthrite, de troubles de la thyroïde, du cancer et celles ayant subit une crise cardiaque souffrent souvent de dépression.
  • La personne peut se sentir déprimé parce qu'elle souffre d'une maladie grave ou bien parce qu'une maladie sous-jacente a déclenché un changement chimique dans leur cerveau.

Certains médicaments peuvent causer un état dépressif

La dépression peut également être un effet secondaire d'un médicament pris pour une autre condition.

  • Des exemples courants incluent les bêta-bloquants employés pour l'hypertension, la digoxine et autres médicaments pour le cœur, l'indométacine et autres analgésiques, les corticoïdes (y compris la prednisone), les médicaments pour lutter contre le Parkinson, les antihistaminiques ainsi que les contraceptifs oraux ou hormonaux.

La meilleure chose à faire si vous êtes aux prises avec la dépression est d'en parler avec un professionnel de la santé. Ils peuvent recommander un projet de traitement y compris des changements de mode de vie, une thérapie ou des médicaments. La chose la plus importante est de vous en sortir. Vous ne devez pas souffrir seul.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu