Un guide simple pour comprendre ce que sont les oignons

11 décembre 2015

Les oignons ne sont pas seulement désagréables à regarder : ils sont également très douloureux. La bosse osseuse que l'on peut quelque fois retrouver à la base de notre gros orteil n'est pas, comme certains le pense, la formation d'un nouvel os. Il s'agit d'une protubérance osseuse anormale au niveau des articulations des orteils.

Un guide simple pour comprendre ce que sont les oignons

Quelles sont les causes des oignons?

Les oignons peuvent apparaître pour de nombreuses raisons.

  • D'une part, il se peut que vous ayez hérité d'une mauvaise structure des orteils de vos parents et que vous ayez donné un petit coup de pouce à l'hérédité en portant des talons haut, qui peuvent augmenter la pression à l'avant du pied.
  • Des chaussures trop serrées peuvent également aggraver cette condition en faisant pencher le gros orteil sur les autres, ce qui va le faire déboîter.
  • À ce moment, les sésamoïdes, deux petits os se trouvant sous les orteils, vont se déboîter à chaque fois que l'articulation du gros orteil va bouger, entraînant de la douleur. À cause de cette difformité, le gros orteil ne sera plus autant en mesure de supporter du poids.

En quoi consistent les symptômes?

Les premiers symptômes consistent en un gonflement de l'orteil, l'apparition d'une rougeur ou de la douleur, ainsi que d'un épaississement de la peau au niveau de l'articulation du gros orteil.

  • Il se peut également que vous développiez des cors ou des durillons là où vos premier et deuxième orteils se chevauchent.
  • Vous commencerez à ressentir de la douleur et vous perdrez peut-être même un peu de flexibilité dans votre gros orteil.

Peuvent-ils empirer?

Les oignons sont souvent progressifs et alors qu'ils s'aggraveront à cause du stress journalier subit par vos pieds, ils risquent également de développer des déformations arthritiques qui viendront ajouter à votre douleur.

  • Le port de chaussures à talons plats qui laissent beaucoup d'espace pour la pointe des pieds peut empêcher la condition d'empirer en plus de diminuer la douleur.

Rendez visite à votre médecin

Un podiatre ou un orthopédiste pourront examiner votre pied et vous interroger sur la douleur que vous ressentez et sur son emplacement.

  • Ils vous poseront également des questions à propos de vos problèmes de pieds et sur vos antécédents familiaux ainsi que sur vos blessures précédentes.
  • Le médecin vous posera également des questions sur vos chaussures et vous aurez peut-être à passer des radiographies pour votre pied.
  • Une fois que votre spécialiste du pied aura recueilli l'information nécessaire, il pourrait vous suggérer un ou plusieurs traitements.

Pour les personnes qui en souffrent, les oignons sont une maladie extrêmement douloureuse qui peut diminuer leur capacité à marcher et à se déplacer. Si vous croyez présenter ces symptômes, assurez-vous de faire examiner votre pied par un professionnel.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu