Que faire en cas de crise de panique

13 novembre 2014

Si vous souffrez de crises de panique, ces quelques conseils pourraient vous aider à calmer et surmonter cette lourde épreuve.

Que faire en cas de crise de panique

Le trouble panique est une maladie grave et débilitante. Cela a peut-être commencé avec de soudaines éruption d'anxiété, apparemment sans cause ou menace spécifique. Les symptômes peuvent avoir progressé en condition physique entraînant une augmentation de la fréquence cardiaque et une sudation du corps. Certaines personnes se mettent même à éviter les endroits ou circonstances ayant donné lieu à ces crises de panique dans le passé.

Cela peut devenir grave au point de vous faire sentir inconfortable en public ou lors de vos activités quotidiennes, comme dans le transport public ou à l'épicerie. Voici trois éléments informatifs pour vous aider à comprendre les attaques de panique et à connaître les traitements possibles.

Les facteurs de risque pour le trouble panique

Vous êtes plus susceptible de souffrir d'un trouble panique si vous:

  • Êtes une femme;
  • Avez des antécédents familiaux de panique et d'anxiété;
  • Avez des antécédents d'attaques de panique.

Symptômes communs d'une crise de panique

Les crises de panique peuvent donner lieu à des symptômes communs aux grandes frayeurs, par exemple:

  • L'accélération du rythme cardiaque
  • La transpiration
  • Des étourdissements et de la fatigue
  • Des douleurs à la poitrine
  • De la difficulté à respirer
  • Une impression de terreur s'apparentant presque à une peur de mourir

Traitements potentiels à une crise de panique

Avoir des crises de panique ne signifie pas nécessairement que vous souffrez d'un trouble panique. Certaines personnes vivent une ou plusieurs crises qui ne reviendront jamais par la suite. Toutefois, si vous êtes en mesure de reconnaître les circonstances qui ont déclenché la situation, considérez les options de traitement suivantes.

La psychothérapie: aussi connue sous le nom de thérapie comportementale, cette méthode vous aide à comprendre d'où vient votre panique et s'il s'agit vraiment de crises de panique ou d'autre chose (la dépression par exemple). Votre thérapeute peut vous aider à recréer les attaques dans un environnement contrôlé afin de vous détacher de la peur associée à chaque épisode. C'est un peu comme démarrer votre ordinateur en mode sans échec.

Les médicaments: ce sont généralement des antidépresseurs et sédatifs. Après un diagnostic et une forme ou l'autre de psychothérapie, votre médecin sera en mesure de vous prescrire l'option la plus appropriée.

Ajustements de style de vie: les crises de panique et troubles paniques sont des maladies complexes dont de larges pans échappent encore à notre compréhension. Cependant, vous pouvez apporter plusieurs ajustements à votre style de vie pour atténuer votre anxiété.

  • Évitez l'alcool, la caféine ou les drogues, car ils affectent votre système nerveux.
  • Soulagez votre stress et votre anxiété avec de l'exercice.
  • Adoptez des techniques de relaxation et de gestion du stress, comme la respiration profonde.
  • Joignez-vous à un groupe de soutien; il est difficile de ne pas se sentir seul dans cette situation, mais plusieurs autres personnes sont aux prises avec les mêmes problèmes.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu